Rugby

Coupe du monde - La presse se déchaîne après la défaite des Bleus

Par Sophie Constanzer, France Bleu Gironde et France Bleu dimanche 18 octobre 2015 à 12:43

La Une du journal L'Equipe de ce dimanche 18 octobre.
La Une du journal L'Equipe de ce dimanche 18 octobre. © Radio France - Sophie Constanzer

Ni les joueurs, ni le staff, ni le sélectionneur bien sûr, ne sont épargnés ce dimanche dans la presse après la défaite (62 - 13) du XV de France en quart de finale de la coupe du monde de rugby face à des All Blacks maîtres de leur rugby.

"Désastre", "humiliation", "cauchemar"... : les mots ne manquent pas dans la presse pour qualifier la triste défaite du XV de France en quart de finale de la coupe du monde de rugby. Une défaite 62 - 13 face aux All Blacks qualifiée à juste titre d'"humiliation" à la Une du journal Sud Ouest. Dans son papier, Arnaud David qualifie l'équipe de France de rugby de "quinze de France le plus médiocre de l'histoire". C'est bien sûr le sélectionneur de l'équipe de France Philippe Saint-André qui en prend pour son grade : "un entraîneur qui s'est trompé de A à Z... qui a tourné le dos à ce qui fait l'identité du rugby français".

La Une de Sud Ouest Dimanche de ce dimanche 18 octobre. - Radio France
La Une de Sud Ouest Dimanche de ce dimanche 18 octobre. © Radio France - Sophie Constanzer

Les plus gros losers de l'histoire du rugby français -- L'Equipe

Sans surprise, c'est le journal L'Equipe qui se montre le plus acide ce dimanche pour parler de cette "claque historique" en Coupe du monde. Pierre-Michel Bonnot y va franchement dès le début de son papier dans l'Equipe en qualifiant les joueurs de Philippe Saint-André de "plus gros losers de l'histoire du rugby français". Pierre-Michel Bonnot poursuit : "Cette cuisante déroute est d'abord celle de tout le rugby français, si riche, si conventionnel, qu'on finit par se demander s'il n'est pas con tout court".

Personne n'est épargné dans la presse ce dimanche. - Radio France
Personne n'est épargné dans la presse ce dimanche. © Radio France - Sophie Constanzer