Rugby

Coupe du monde : Neuf "Frenchies" dans le XV des Fidji face à l'Angleterre

Par Arnaud Carré, France Bleu Limousin et France Bleu mercredi 16 septembre 2015 à 11:51

L'arrière Metuisela Talebula sous le maillot de l'Union Bordeaux-Bègles.
L'arrière Metuisela Talebula sous le maillot de l'Union Bordeaux-Bègles. © Max PPP

Pour le match d'ouverture vendredi à Twickenham face à l'armada anglaise, le staff des Fidji alignera une équipe composée d'une majorité de joueurs évoluant sur le sol français et pas seulement en Top 14.

Sur les 31 joueurs retenus pour la coupe du monde, presque la moitié (15) arpente chaque week-end les pelouses de l'Hexagone. Vendredi soir, ils seront neuf "Frenchies" sur celle de Twickenham pour un match d'ouverture qui bénéficiera d'une exposition quasi-planétaire.

Sans surprise, on retrouve les valeurs sûres du rugby fidjien comme l'ailier du Stade Français Nayacalevu, l'arrière-ailier de Bordeaux-Bègles Talebula, le centre de l'Aviron Bayonnais Lovobalavu, le troisième ligne de Brive Waqaniburotu ou encore le capitaine Qera, qui évolue à Montpellier.

Mais le Top 14 n'est pas le seul de nos championnats a fournir des internationaux à la sélection du Pacifique. Ainsi la première ligne choisie pour relever le défi anglais comporte deux joueurs de Pro D2 : Ma'afu, le pilier gauche d'Aix-en-Provence et Koto, talonneur à Narbonne.

Et un joueur de fédérale Une, le plus haut niveau amateur, pourrait même participer à ce match événement. Isei Colati, qui débutera sur le banc, est le talonneur de l'équipe de Nevers.

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015