Rugby

Coupe du monde : un "Canuck" toulousain dans l'équipe du Canada face aux Bleus

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse mercredi 30 septembre 2015 à 17:00

Le Canada s'incline de peu (23-18) contre l'Italie.
Le Canada s'incline de peu (23-18) contre l'Italie. © Max PPP

Une maman originaire de Toulouse, un papa de Saint-Girons, une naissance à Montréal. Benoît Pifféro, est un joueur de rugby au parcours atypique. Amateur, licencié à Castanet (Fédérale 1), il fait partie de la sélection canadienne et aura le coeur coupé en deux au moment des hymnes ce jeudi.

Pour son troisième match de Coupe du monde, le XV de France affronte ce jeudi (21 heures) l'équipe du Canada. Sauf énorme surprise, les Bleus sont armés pour l'emporter. Mais après deux victoires poussives face à l'Italie (32-10) et à la Roumanie (38-11), les supporters français attendent désormais la manière contre des "Canucks" (c'est le surnom des joueurs canadiens), battus par l'Irlande (50-7) et par l'Italie (23-18). 

Un Toulousain chez les canadiens

En attendant la vérité du terrain, ce match entre la France et le Canada est déjà une victoire pour Benoît Pifféro. Joueur amateur des "Canucks", le talonneur de 28 ans est né à Montréal, d'une famille originaire de Toulouse et il dispute sa première Coupe du monde grâce à sa double nationalité. Benoît Pifféro vit un rêve éveillé. Il a joué 20 minutes contre l'Irlande et malgré la lourde défaite (50 à 7) il savoure chaque instant. Ce jeudi, Benoît Pifféro ne fait pas partie des 23 Canadiens retenus pour affronter la France, mais même depuis les tribunes il vivra le match à 100%. Écoutez le reportage France Bleu Toulouse de Fred Chapuis.

Benoît Pifféro, un toulousain dans l'équipe du Canada.

J'ai la chance d'être né au Canada mais il y a aussi beaucoup de travail. Ça fait un moment que je baigne dans le rugby de haut niveau. J'ai eu la chance d'avoir cet objectif du Canada qui m'a poussé tous les matins à bosser dur pour aujourd'hui vivre ce rêve 

— Benoît Pifféro, talonneur du Canada.

Après la Coupe du monde, le talonneur, qui travaille à Blagnac où il a joué pendant deux ans, va poursuivre sa carrière à Castanet, l'autre club haut-garonnais qui évolue en Fédérale 1. Benoît Pifféro mesure donc sa chance d'affronter les Bleus en tant qu'amateur.

Les deux plus grandes choses qu'il y a dans le rugby quand on est français, c'est de participer à la Coupe du monde et soulever le bouclier de Brennus. J'ai la chance, sans être professionnel, de participer à la première donc l'objectif numéro un, c'est vraiment de me régaler

Benoît Pifféro, joueur de rugby amateur, adversaire des Bleus avec le Canada.

 France - Canada, ce jeudi à 21 heures à vivre sur francebleu.fr _

A LIRE AUSSI

XV de France : "C'est un départ idéal" pour Rémi Talès

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015

Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 - Radio France
Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 © Radio France - Maxppp