Rugby

VIDEO Coupe du monde de rugby | Insolite : trois frères, Bergamasco et une demande en mariage

Par Yves Maugue, France Bleu lundi 28 septembre 2015 à 15:17

Mauro Bergamasco (à dr.) s'apprête à intervenir face au Canadien Van der Merwe
Mauro Bergamasco (à dr.) s'apprête à intervenir face au Canadien Van der Merwe © Max PPP - Nigel Roddis

Ce week-end, ils sont entrés dans l'histoire de la Coupe du monde de rugby. Mauro Bergamasco a entamé sa 5ème Coupe du monde, record égalé. Les frères Pisi étaient trois sur la pelouse avec les Samoa. Quant au Roumain Surugiu, il a profité du match pour faire sa demande en mariage.

Ce sont des moments sympathiques, un peu anecdotiques mais qui font aussi le sel de la Coupe du monde de rugby. Ce week-end, à deux reprises, le public a salué l'entrée en jeu de joueurs qui n'allaient pourtant pas changer la physionomie des rencontres. Il y a eu d'abord l'entrée en jeu de Mauro Bergamasco avec l'équipe d'Italie contre le Canada. A la 57ème minute, le troisième ligne qui a longtemps joué au Stade Français est devenu le deuxième joueur de l'histoire à disputer cinq Coupes du monde. Brian Lima, pour les Samoa, avait joué les éditions allant de 1991 à 2007. Bergamasco lui, a disputé son premier mondial en 1999, il y a 16 ans ! Et il n'a manqué aucune Coupe du monde depuis avec la sélection italienne.

Le triplé de George, Tui et Ken

Samedi, lors du match opposant l'Afrique du Sud et les Samoa, c'est un autre petit événement qui s'est produit. Avec l'entrée en jeu de George Pisi sur la pelouse, pour la première fois, trois frères se sont retrouvés au même moment sur le terrain. Il y avait donc George, l'arrière. Il a fait son entrée à la 66ème minute à l'aile gauche. Son frère Ken était présent dès le coup d'envoi au poste d'ailier, à droite. Tui avait pour sa part remplacé Stanley au poste d'ouvreur à la 53ème minute de jeu. Les trois frères n'ont pas empêché la large défaite des Samoans 46 à 6

Une demande en mariage sur la pelouse

Dans la série nouveautés, voici également la demande en mariage sur le terrain. Cela s'est passé dimanche soir à l'issue de la défaite des Roumains face aux Irlandais 44 à 10, dans un stade de Wembley qui venait de signer le nouveau record d'affluence pour un match de Coupe du monde avec 89.267 spectateurs. Florin Surugiu a choisi le moment de la sortie du terrain pour effectuer sa demande en mariage. Et heureusement, sa compagne a accepté ! 

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015

Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 - Radio France
Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 © Radio France - Maxppp