Rugby

Dans les coulisses de l'ASM : le stade Mayol

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 21 septembre 2016 à 5:20

Le stade Mayol à Toulon
Le stade Mayol à Toulon © Maxppp - André Dupeyroux

Ce dimanche, les rugbymen de l'ASM vont affronter Toulon au stade Mayol. Situé à portée de drop du port, c'est le vaisseau amiral de la ville. Un terrain hostile, qui fut offert au club par le chanteur Félix Mayol en 1919, où les Clermontois n'ont pas que des bons souvenirs.

C'est un stade atypique, qui n'a pas d'équivalent. Situé près du port, et de l'arsenal, le stade Mayol est le vaisseau amiral de Toulon. Depuis les tribunes, on aperçoit les bateaux au mouillage, et le Mont Faron, autre symbole de la ville. Un terrain hostile, qui participe à la légende du RCT. Un lieu redouté par les visiteurs accueillis ici par le traditionnel "Pilou Pilou", le chant de ralliement des supporters toulonnais. Comme de nombreuses équipes, l'ASM n'a que rarement gagné dans l'antre des rouge et noir. Mais les anecdotes ne manquent pas. "Une fois on était parti là bas sans nos ténors qui étaient restés à Clermont" se souvient Jacques Rougerie, le papa d'Aurélien, pilier de l'ASM dans les années 70. "Verdier, qui jouait deuxième ligne derrière moi, dit à notre entraîneur de l'époque qu'on ferait mieux de choisir le camp face à la mer, car sinon, plouf, plouf, plouf, on va tomber dans la rade, car leur paquet d'avants était redoutable".

"Ça fait plaisir de retrouver Mayol, même si c'est toujours compliqué là bas" Franck Azéma, entraineur de l'ASM

Le chanteur Félix Mayol a offert au club le terrain où a été construit le stade qui porte son nom - Aucun(e)
Le chanteur Félix Mayol a offert au club le terrain où a été construit le stade qui porte son nom

Des travaux pour porter à terme la capacité à 22 000 places

Ce qu'on sait moins, c'est que le chanteur toulonnais Félix Mayol a offert au club en 1919 le terrain sur lequel a été construit le stade qui porte son nom. Et c'est même lui qui a donné le premier coup de pioche pour lancer le chantier. Afin de lui rendre hommage, le brin de muguet qu'il arborait à son veston figure d'ailleurs toujours sur le blason du RCT, ainsi que sur le maillot des joueurs. Le stade Mayol a ensuite subi les affres de la seconde guerre mondiale (53 trous de bombes). Il est reconstruit ou rénové en 1947, puis en 1965, en 1983 et dans les années 1990. De nouveaux travaux sont en cours d'achèvement pour porter la capacité à terme à 22 000 places. En attendant, l'ASM a rendez-vous dimanche à 16h15 sur la pelouse pour affronter Toulon. Au gré des différentes délocalisations à Marseille ou à Nice, les Clermontois n'ont plus joué à Mayol depuis 2011. Il y a 5 ans, pendant la coupe du monde, ils s'étaient imposés 17 à 0.

Partager sur :