Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Demi-finale de Pro D2 : "Montauban n'est pas imprenable" pour notre consultant Florian Faure

lundi 23 avril 2018 à 6:09 Par Julien Morin, France Bleu Isère

Vainqueur de Biarritz en barrage au stade des Alpes, le FCG jouera sa place en finale de Pro D2, samedi prochain à Montauban. Victoire impérative à Sapiac pour continuer à rêver d'un retour en Top 14. Et "c'est jouable" pour notre consultant Florian Faure.

Florian Faure (au centre), évoluait en troisième ligne sous les couleurs du FCG en 2013
Florian Faure (au centre), évoluait en troisième ligne sous les couleurs du FCG en 2013 © Maxppp -

Grenoble, France

Après un gros combat samedi soir contre Biarritz au stade des Alpes (33 - 26), le FCG se tourne vers sa demi-finale de Pro D2, et un sacré défi attend les Rouge et Bleu. Au menu : Montauban, le deuxième de la saison régulière, chez eux, à Sapiac. Pas une mince affaire, mais les Grenoblois ont toutes les armes pour y parvenir, c'est en tout cas l'avis de notre consultant rugby sur France Bleu Isère, Florian Faure, pour qui "c'est jouable, bien sur !".

Plus de fraîcheur ou manque de rythme ?

Dispensés de barrage, les Montalbanais ont eu un week-end de répit alors que le FCG ferraillait contre le BO. Alors contre les Grenoblois samedi prochain, "peut-être auront-ils plus de fraîcheur, ou peut-être un manque de rythme" avance Florian Faure, troisième ligne au FCG de 2002 à 2005 et 2012 à 2015. "Le plus important pour les Grenoblois, c'est de rester sur cette dynamique de victoires", cinq succès consécutifs depuis la défaite à Colomiers début mars.

Montauban imprenable à Sapiac ?

Cette saison, Montauban a été bousculé à trois reprises sur sa pelouse, "la citadelle de Sapiac est même tombé contre des équipes plus faibles". En tout début de saison, Aurillac (11e de Pro D2) vient accrocher le match nul. Puis, Montauban restera longtemps invaincu et victorieux dans son antre, jusqu'à ce trou noir du mois de février. Deux défaites à domicile, l'une contre Carcassonne (14e de Pro D2), l'autre contre Perpignan (1er). En déplacement dans le Tarn-et-Garonne en septembre, le FCG avait bousculé l'USM, défaite 25 à 23.

Montauban n'est plus ce qu'il était ?

Si le FCG a fait une saison en trois temps : un gros début, un hiver raté, et une bonne fin. Montauban a longtemps dominé le championnat de Pro D2 avant ce mois de février compliqué. "Une équipe très impressionnante qui a un peu relâché, qui est un peu dans un temps faible", mais surtout, "je n'ai pas l'impression que Montauban soit revenu à son niveau de début de saison" analyse Florian Faure. Il y a eu cette lourde défaite lors de leur tout dernier match contre Biarritz (58-31), "sans doute qu'ils l'ont un peu lâché, mais j'espère que les Grenoblois vont appuyer la dessus pour essayer de traverser cette grosse défense de l'USM".

Montauban, la deuxième meilleure défense de la phase régulière, Grenoble la troisième attaque. Un confrontation prometteuse pour une place en finale de Pro D2. Le match à Sapiac, samedi à 18, et en direct sur France Bleu Isère.