Des jeunes rugbymen ardéchois en Afrique du Sud l’été prochain
dimanche 14 janvier 2018 à 11:12 Par Victor Vasseur, France Bleu Drôme-Ardèche
Dans six mois, une vingtaine de jeunes joueurs albenassiens seront en Afrique du Sud. C'est un voyage exceptionnel proposé par l'ancien joueur de rugby du XV de France Brian Liebenberg. Il est ce dimanche à Aubenas pour présenter le projet au club.
Aubenas, France
Pour un fan de rugby, partir en Afrique du Sud, c'est comme aller au Brésil pour un fan de football. Titouan a 15 ans, il est troisième ligne à Aubenas : "Je ne réalise pas encore, c’est un projet énorme qui se monte petit à petit. _L’Afrique du Sud, c’est un pays emblématique_, c’est quelque chose d’exceptionnel."
Killyan sera lui aussi du voyage. Le talonneur albenassien dit avoir "toujours rêvé de découvrir une nouvelle nation du rugby. C’est une chance, car tout le monde ne peut pas se l’offrir."
Un voyage au cœur du rugby sud-africain, Fabien Dorey l'a déjà vécu. Il a entraîné quelques années les équipes jeunes d'Aubenas. Il reste très marqué : "10 ans après, je m’en souviens encore. On avait pu faire des safaris, rencontrer des équipes locales. Nous étions allés dans un township, un quartier pauvre aussi."
Un projet caritatif
Le 17 juin prochain, direction l'Afrique du Sud, à 9000 km d'Aubenas. 21 jeunes et six membres du club seront du voyage. Un voyage qui ne sera pas seulement sportif affirme Brian Liebenberg, l'ancien international du Stade français.
"On ne va pas y aller juste en touriste. On va aller en Afrique du Sud et dans des quartiers défavorisés. Il y a un côté caritatif dans ce projet." Brian Liebenberg
Pendant dix jours, ces adolescents ardéchois s’entraîneront dans l'un des meilleurs centres de formation du monde.
"Ouvrir son cœur et son esprit"
Les jeunes joueurs prévoient de se rendre dans des quartiers sud-africains pour distribuer du matériel scolaire mais aussi des crampons, des maillots et des ballons. "Cette expérience sera peut-être dure pour eux. Mais bon, ils verront la réalité en Afrique du Sud. Ces jeunes ouvriront leur cœur et leur esprit" confie l'ancien international français.
Pour trouver des fonds et financer leur voyage, les jeunes du club organisent des collectes et cherchent des partenaires. Ils viennent aussi de lancer une cagnotte sur une plateforme de financement participatif. Le nom du projet : le SACR, South Ardècho Cadets Rugby.