Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

RUGBY - Coupe du monde 2023 : le XV de France dans la même poule que les All Blacks et l'Italie

Le XV de France connaît une partie de ses adversaires de poules pour la prochaine Coupe du monde 2023 organisée dans l'hexagone. Les Bleus retrouvent la Nouvelle-Zélande, comme en 2011, et seront confrontés également à l'Italie.

La France affrontera les All Blacks et l'Italie lors des phases de poule de la Coupe du monde de rugby 2023
La France affrontera les All Blacks et l'Italie lors des phases de poule de la Coupe du monde de rugby 2023 © AFP - Aurelien MEUNIER

Depuis ce lundi, le XV de France est désormais fixé  sur ses futurs adversaires des phases de poules pour la prochaine Coupe du monde de rugby en 2023 qui aura lieu à domicile. 

Lors du tirage au sort qui a eu lieu en direct du Palais Brongniart à Paris, les Français, placés dans la poule A, ont hérité de la Nouvelle-Zélande, de l'Italie, de l'équipe qui remportera les qualifications de la zone Amériques 1, très probablement les USA ou le Canada, puis l'équipe qui remportera les qualifications de la zone Afrique 1. Sauf surprise, c'est la Namibie qui devrait se qualifier et atterrir dans le groupe de la France. 

Comme en 2011, la France se retrouve dans la même poule que les All Blacks. Les Bleus avaient retrouvé les Néo-zélandais en finale, avant de s'incliner. Les Sud-africains, champions du monde en titre, héritent de l'Irlande et de l'Ecosse. Le pays de Galles se retrouvera confronté à l'Australie et les Fidji. L'Angleterre, finaliste en 2019, affrontera le Japon et l'Argentine.

"Il faut ramener la Coupe à la maison, débrouillez-vous"

En préambule de la cérémonie, Emmanuel Macron a pris la parole. "C'est simple, tous les douze ans, on est en finale. J'ai fait le calcul : en 2023, ça fera douze ans qu'on n'a pas été en finale. Maintenant en 2023, comme c'est à la maison, il faut la ramener, débrouillez-vous", a glissé le chef de l'Etat.

"On sera tous derrière vous à fond", a ajouté M. Macron qui s'est "engagé" à aller au centre national du rugby de Marcoussis "en début d'année prochaine" pour encourager les Bleus qui n'ont encore jamais été champions du monde de rugby, avec trois défaites en finale (1987, 1999 et 2011) à leur compteur.

"La France est un pays d'amour du rugby" et va "offrir tout l'art de vivre à la française", a encore souligné le président de la République. "La crise de la Covid-19 est terrible" et en 2023 "on va offrir au monde tout ce qu'on a envie de rouvrir dans les prochaines semaines, c'est-à-dire cet art de vivre à la française, cet art d'être entre nous, de partager de la convivialité, la gastronomie, des moments de fêtes, des moments de joie, des moments de culture aussi".

Organiser la Coupe du monde (8 septembre - 21 octobre 2023) est aussi, un an avant les jeux Olympiques de 2024 à Paris, "une manière de mobiliser la France pour avoir plus de jeunes qui rentrent dans le sport". C'est enfin un facteur de retombées "énormes" en termes d'emploi, notamment pour les plus jeunes, a assuré le chef de l'Etat qui souhaite que le tournoi soit organisé "dans des conditions climatiques et environnementales exemplaires".

A l'occasion du tirage au sort, l'instance internationale du rugby a convié six ambassadeurs de l'art d'être Français pour répartir les 20 équipes dans les 4 groupes. Etaient présents l'acteur Jean Dujardin, le photographe Yann-Arthus Bertrand, le créateur Christian Louboutin, la danseuse étoile Alice Renavand et l'architecte Jean-Michel Wilmotte. 

France Bleu vous explique tout ce qu'il faut savoir des enjeux et du fonctionnement du tirage au sort

Coupe du monde de rugby 2023 : la composition des poules
Coupe du monde de rugby 2023 : la composition des poules © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess