Rugby

"On doit se donner plus dans cette compétition" regrette Nicolas Godignon après l'élimination de Brive en coupe d'Europe

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin samedi 23 janvier 2016 à 20:29 Mis à jour le samedi 23 janvier 2016 à 20:37

Nicolas Godignon estime que Brive n'a pas seulement perdu son billet à Newcastle
Nicolas Godignon estime que Brive n'a pas seulement perdu son billet à Newcastle © Radio France - Nicolas Blanzat

Les rugbymen corréziens ont raté leur qualification pour les 1/4 de finale de la Challenge Cup après leur défaite sur le fil, 27 à 23, à Newcastle, ce samedi après-midi. Les Brivistes le doivent à une première période complètement ratée.

Le CA Brive ne verra pas les 1/4 de finale de la petite coupe d’Europe. Les Corréziens **se sont inclinés en fin de partie, 27 à 23, ce samedi à Newcastle lors de la 6e et dernière journée de la phase de poule. Insuffisant pour se hisser au tour suivant parce qu’il fallait que le CAB s’impose**.

Et si les Corréziens n’accèdent pas au tour suivant, c’est en grande partie à cause d’une première période totalement ratée, ce samedi. Le CAB était mené 22 à 3 à la pause avant de réagir, finalement en vain, en deuxième période. L’entraîneur en chef, Nicolas Godignon, fait le bilan du parcours européen des Brivistes, stoppés nets.

"On n'a pas le droit d'attaquer la première période comme on l'a fait"

  • Nicolas Godignon, mécontent du premier acte briviste

France Bleu Limousin : Quel sentiment vous anime à l'issue de cette élimination ?

Nicolas Godignon : "Je suis déçu. On fait une très bonne deuxième période mais il n'est pas possible de gagner un match quand on prend quatre essais. La première période n'était pas digne de ce qu'on était venu faire. Ca laisse des regrets. Mais, sur la compétition, ça n'est pas à Newcastle qu'on ne se qualifie pas. C'est surtout l'acte manqué à Sotchi (contre les Russes de l'Enisei STM, défaite 10-7) que nous payons cher. Parce qu'à Newcastle, on a eu une belle réaction. On a montré des choses vraiment intéressantes, et cette deuxième période laisse présager des futurs plutôt heureux. Mais bon, on n'a pas le droit d'attaquer la première période comme on l'a fait."

N. Godignon : "Une première période pas digne de ce qu'on voulait faire"

France Bleu Limousin : Que s'est-il passé en première période ?

Nicolas Godignon : "On est un peu amorphe et Newcastle prend l'ascendant. C'est psychologique, parce qu'au retour des vestiaires, on a envie de mieux faire. C'est que dans la tête, et souvent ça se joue là. Et c'est souvent ce qui peut faire la différence entre les très grandes équipes, qui ont bien sûr des joueurs de très grande qualité, mais qui ont aussi la capacité à se remettre en question match après match, mi-temps après mi-temps. Il faut qu'on grandisse encore dans ce secteur là."

N. Godignon : "C'est dans la tête, c'est la différence avec les grandes équipes"

"On doit se donner plus pour espérer mieux"

  • Nicolas Godignon attend plus de ses hommes en coupe d'Europe

France Bleu Limousin : C'est donc un apprentissage un peu difficile mais peut-être nécessaire ?

Nicolas Godignon : "Oui, je pense. Cela dit, il y a aussi eu de très belles choses. Damien Lavergne a fait une très belle partie. Il y a également les retours de Benjamin Pètre et Alfie Mafi, donc l'infirmerie commence à se vider. Il y a plein de choses encourageantes, donc il faut aussi positiver. Mais c'est vrai que ça laisse un goût amer parce qu'on doit se donner plus dans cette compétition, et se laisser une chance d'espérer mieux."

N. Godignon : "Ca laisse un goût amer"

Les Brivistes ont été éliminés de la compétition au Kinston Park de Newcastle - Radio France
Les Brivistes ont été éliminés de la compétition au Kinston Park de Newcastle © Radio France - Nicolas Blanzat

Partager sur :