Rugby

Dragons Catalans : Eloi Pélissier, jeune centenaire

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon jeudi 26 mars 2015 à 17:32

Dragons Catalans : Eloi Pélissier et Louis Anderson à l'entraînement
Dragons Catalans : Eloi Pélissier et Louis Anderson à l'entraînement © Radio France - Cyrille Manière

Samedi contre Leeds, Eloi Pélissier va disputer son centième match avec les Dragons Catalans en Super League. Un beau symbole et surtout une statistique brillante pour un joueur de 23 ans.

Vingt-trois ans et déjà centenaire ! Contre Leeds, Eloi Pélissier disputera son centième match de Super League , tous sous le maillot des Dragons Catalans.

Voilà une preuve de fidélité mais aussi déjà une certaine marque de longévité. C'est une sacrée performance pour un joueur de cet âge (il aura 24 ans le 18 juin) et le concerné en est fier : "Pour un joueur, arriver a 100 matches avec le même club c'est hautement symbolique. Aux Dragons Catalans, il doit y avoir huit joueurs qui sont arrivés à cette statistique. Forcément c'est symbolique : quelque part tu marques le club de ton empreinte, c'est un petit truc spécial pour moi . Cependant, je me concentre avant tout sur le match contre Leeds parce qu'on doit montrer qui sont les Dragons Catalans ".

Dragons / Eloi Pélissier

L'entraîneur Laurent Frayssinous a accompagné cette progression et, samedi, il fera une nouvelle fois confiance au talonneur des Fenouillèdes : "C'est un joueur pétri de qualités , capable de faire la différence sur n'importe quel terrain face à n'importe quelle opposition. C'est un joueur de 23 ans qui manque encore de maturité, il doit travailler dans sa préparation et dans sa constance. Il doit pouvoir apporter encore plus à ses coéquipiers. Le jour où il aura acquis tout ça il sera un des meilleurs talonneurs de Super League ".

Laurent Frayssinous : \"pétri de qualités mais manque de maturité\"

Laurent Frayssinous : \"ça doit être un exemple pour les jeunes\"

Eloi Pélissier suit les pas de Greg Mounis ou encore de Thomas Bosc , les deux beaux symboles de l'aventure des Dragons.

"Ils ont montré le chemin, reprend Laurent Frayssinous. À Eloi de le montrer à des joueurs comme Morgan Escaré. Il a été formé au club, il y a franchi toutes les étapes, c'est une juste récompense pour quelqu'un qui a des qualités et qui a envie de s'exprimer. Il doit être un exemple pour tous les jeunes qui arrivent ."

Eloi Pélissier, le talonneur des Dragons Catalans - Radio France
Eloi Pélissier, le talonneur des Dragons Catalans © Radio France

Dragons / Eloi pélissier souvenir

Un centième match (et dix essais inscrits), c'est aussi l'occasion d'ouvrir l'armoire à souvenirs. Eloi Pélissier retient forcément une date : le 19 février 2011. "C'était mon premier match avec les Dragons contre Wakefield. J'avais un monstre face à moi, je me souviens du premier contact, ça avait été rude, j'avais tout de suite vu ce qu'était la Super League. Je m'en souviens comme si c'était hier ".

"Depuis tout petit, je rêve d'arriver à ce niveau et j'espère y rester le plus longtemps possible" Eloi Pélissier le 19 février 2011 sur France Bleu Roussillon

A l'époque, à quelques heures de ce grand rendez-vous, France Bleu Roussillon avait donné la parole à Eloi Pélissier : "Je ne veux pas me mettre de pression mais j'ai une grosse envie, il me tarde de jouer ce match. Depuis tout petit je rêve d'arriver à ce niveau, maintenant j'y suis et j'espère y rester le plus longtemps possible ", expliquait-il au micro de Bruno Onteniente en 2011.

Pélissier son 1er match

En cinq saisons, Eloi Pélissier s'est imposé dans cette équipe et encore plus dans le cœur des supporters . Le talonneur fantasque, toujours de bonne humeur est incontournable dans les allées de Brutus. Toujours il prendra le temps de répondre aux sollicitations en y ajoutant  le petit mot qui va bien et le sourire qu'il faut.

Ce n'est certainement pas fini : "Greg Mounis est a plus de 200 matchs, si je me remets en question quand il faut et si je n'ai pas de blessures, je vais essayer d'aller toucher Greg Mounis maintenant ..."

Dragons / Eloi Pélissier mounis

> Le 5 juin dernier, Eloi Pélissier avait prolongé son contrat avec les Dragons Catalans

Eloi Pélissier prolonge l'aventure aux Dragons (aux côités de Bernard Guasch et Christophe Jouffret) - Radio France
Eloi Pélissier prolonge l'aventure aux Dragons (aux côités de Bernard Guasch et Christophe Jouffret) © Radio France
> Notre dossier spécial Dragons Catalans