Rugby

Dragons Catalans, saison 9 : tout repart de Hull !

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon jeudi 13 février 2014 à 22:00

Les Dragons Catalans face aux Warrington Wolves
Les Dragons Catalans face aux Warrington Wolves © MaxPPP

Tout repart de Hull pour les Dragons Catalans (ce vendredi soir, à 21 h sur France Bleu Roussillon). Avec trois nouveaux joueurs, un budget légèrement en hausse les Dragons espèrent être dans le bon wagon de la super league et pourquoi pas disputer cette saison une finale.

PROMO DRAGONS sur France Bleu Roussillon

Les Dragons vont vite avoir un premier indice sur leurs moyens cette saison. le premier match est déjà un superbe test. Comble du hasard, les Catalans ont l'occasion de régler leurs mauvais comptes de 2013 dès la première journée. Tout repart de Hull, là où tout s'était arrêté en septembre dernier. Les Catalans sont confrontés à leur bourreau d'un passé récent. Hull FC avait également sorti les Dracs en cup 2013. Revanche ou pas revanche ?

Dragons Thomas Bosc sur Hull

Dragons / Grégory Mounis : \"pas d'esprit revanchard\"

Dragons / Grégoru Mounis : \"ça va être très difficile\"

Gregory Mounis, international rugby à  XIII et joueur des Dragons Catalans - Aucun(e)
Gregory Mounis, international rugby à XIII et joueur des Dragons Catalans

Objectif de la saison : une finale !

Depuis plusieurs saisons, les Dragons ont réusssi à s'imposer dans le haut du tableau de Super League. Les cadors Wigan, Huddersfield, Warrington et Leeds ont toujours eu une petite longueur d'avance, les Catalans vont essayer de coller cette saison à ce wagon, voire mieux. Avec un effectif à la fois stable et renforcé, les Catalans ont de l'appétit.

Bernard Guasch : Les objectifs de la saison

Dragons / Grégory Mounis : les objectifs

Dragons / Thomas Bosc, les objectifs

Jamal Fakir à l'attaque avec les Dragons Catalans - Maxppp
Jamal Fakir à l'attaque avec les Dragons Catalans © Maxppp

Sur les cinq premiers matchs, les Dragons vont se déplacer quatre fois (à Hull FC, Castleford, Saint-Helens et Wakefield) pour une seule réception (Leeds, le 28 février ). Aux Dragons de vite ramener des victoires de leurs déplacements pour s'installer dans le haut du tableau. Cette saison, la SUper League s'annonce encore très relevée et chaque match sera disputé à fond par toutes les équipes. Cette saison, ce qui n'était pas le cas auparavant, les deux derniers du classement seront relégués.

Dragons / Grégory Mounis sur les relégations

Dragons / Thomas Bosc sur la relégation

Les Dragons se donnent les moyens

Au fil des neufs saisons, les Dragons ont évolué progressivement. Chaque saison, le budget augmente. Cette saison, il est plus élevé de 200.000 euros par rapport à l'exercice précédent. Pour le président Bernard Guasch, tout va bien aux Dragons : "on ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas".

Bernard Guasch : situation financière

Dans l'effectif de cette saison, deux joueurs ont participé à toutes les saisons : Greg Mounis et Thomas Bosc. Pour Thomas Bosc, l'évolution du club est phénoménale depuis les débuts en super league.

Dragons / Thomas Bosc sur l'évolution

Bernard Guasch : "construire de bases solides à ce club et il sera temps de passer la main"

Si les Dragons ont de l'ambition pour cette saison, ils espèrent aussi préparer au mieux leur dixième saison en super league. Bernard Guasch mise encore plus sur la prochaine au compte rond ! Le stade devrait être terminé avec la construction d'une nouvelle tribune qui portera la capacité de Gilbert-Brutus à 13.000 places. Une fois, ces derniers travaux accomplis, Bernard Guasch aimerait céder sa place. Aujourd'hui, les Dragons reposent avant tout sur lui et sson équipe. En douceur et en toute tranquillité, l'homme providentiel du XIII dans les P.O. voudrait passer la main et en appelle aux volontaires !

Bernard Guasch prépare sa succesion

Le président des Dragons Catalans Bernard Guasch avec la ministre des sports Valérie Fourneyron - Radio France
Le président des Dragons Catalans Bernard Guasch avec la ministre des sports Valérie Fourneyron © Radio France

Le groupe des Dragons pour le match à Hull FC

Pour le premier déplacement de la saison, les trois recrues des Dracs seront alignées (Michaël Oldfield, Ben Pomeroy et Jeff Lima ). L'équipe sera privée de Vincent Duport, Louis Anderson et Mathias Pala. Damien Cardace qui ne figurait pas dans le squad des 25 communiqué il y a un mois a été appelé (et portera donc pour la saison le numéro 26).

Vivez le match sur France Bleu Roussillon

France Bleu Roussillon accompagne évidemment une nouvelle fois les Dragons Catalans. Vivez tous les matchs à l'extérieur des Dracs sur votre radio avec les commentaires de Bruno Onteniente. Rendez-vous ce vendredi soir dès 20h50 ( coup d'envoi à 21 heures).