Rugby

En concurrence directe avec la France, l'Irlande marque son territoire

Par Yves Maugue, France Bleu Isère et France Bleu samedi 19 septembre 2015 à 17:35

© Max PPP - La coupe du monde débute bien pour l'Irlande de Paul O'Connell

Avant l'entrée en lice du XV de France ce samedi soir contre l'Italie, l'Irlande a pris la tête du groupe D grâce à sa victoire bonifiée face au Canada 50 à 7.

L'affaire a été pliée en trente-cinq minutes. Le temps pour le XV du Trèfle d'inscrire les quatre essais synonymes de bonus offensif. Car, question suspense, sur la pelouse du Millenium de Cardiff, les Irlandais ont mis encore moins longtemps pour ramener à la raison des Canadiens dépassés par la densité physique et le rythme proposés par les hommes de Joe Schmidt. 

Quatre essais en une mi-temps

Le pilonnage en règle a d'abord débouché sur le carton jaune du deuxième ligne clermontois Jamie Cudmore (18ème minute). Lorsqu'il est revenu sur le terrain, son équipe avait encaissé deux essais en force signés Sean O'Brien puis Iain Henderson. Après avoir pris le large, les Irlandais ont pu alterner le jeu, notamment grâce à un Jonathan Sexton inspiré. Ils ont corsé l'addition par Sexton en personne puis par l'ailier Dave Kearney pour le quatrième essai synonyme de bonus offensif. A 29-0 à la pause, la cause était entendue.

En deuxième période, les Irlandais ont déroulé, ajoutant trois nouveaux essais par Sean Cronin, Jared Payne et Rob Kearney. Les Canadiens ont tout de même pu sauver l'honneur sur une interception de Van der Merwe.

L'Irlande se rassure

Après avoir concédé deux défaites lors de ses deux derniers matches de préparation face au Pays de Galles et à l'Angleterre, les Irlandais se sont remis dans le sens de la marche. Avec une idée en tête, le "huitième de finale" pour la première place du groupe D face à l'équipe de France le 11 octobre prochain. En attendant, l'Irlande va pouvoir préparer sereinement son prochain match contre la Roumanie dimanche 27 septembre (17h45 à Londres).

Les Canadiens, eux, ont affiché d'inquiétantes limites malgré de la bonne volonté. Ils vont maintenant affronter l'Italie. Ce sera samedi prochain (26 septembre, 15h30 à Leeds). Puis ils défieront le XV de France le 1er octobre.  

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015