Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby
Dossier : Coupe du monde de rugby 2019

Coupe du monde de rugby : le XV de France éliminé par les Gallois en quart de finale

Le XV de France a été éliminé ce dimanche par le pays de Galles 20 à 19 en quart de finale de la Coupe du monde de rugby au Japon.

Les Bleus affrontent les Gallois pour une place en demi finale
Les Bleus affrontent les Gallois pour une place en demi finale © Maxppp - Ashley Western

Le XV de France a été éliminé ce dimanche par le pays de Galles 20 à 19 en quart de finale de la Coupe du monde de rugby à Oita au Japon.

La France, qui menait 19-10 à la mi-temps, a été réduite à 14 à la 49e minute suite à l'exclusion du deuxième ligne Sébastien Vahaamahina pour brutalité, et le pays de Galles est passé en tête à la 74e minute suite à l'essai de Ross Moriarty.

L'équipe de France de rugby sera absente des demi-finales pour la troisième fois, après 1991 et 2015, en neuf éditions de la coupe du monde.

Les Bleus plombés par un carte rouge

Dès le début du match, les Français avaient pris l'avantage grâce à deux essais de Sébastien Vahaamahina (5e) et Charles Ollivon (8e), pour mener 12 à 0. Un troisième essai de Vakatawa, meilleur homme sur le terrain, leur a permis de mener 19 à 10 à la mi-temps.  

Mais le carton rouge de Sébastien Vahaamahina à la 49e minute pour un coup de coude dans la face d'un adversaire, a coûté le match au XV de France. Les Bleus ont longtemps résisté, jusqu'à l'essai de Ross Moriarty.

Beaucoup de déception. Dans les conditions où on a joué, on a montré beaucoup d'allant, beaucoup de courage, de solidarité. Malheureusement à la fin, sur des actions qui me paraissent un peu litigieuses, on perd le match de peu et c'est terrible. Je veux saluer la performance des joueurs, car bien qu'en infériorité numérique, ils ont montré beaucoup de courage. Ils ont été entreprenants 

"Beaucoup de regrets"

"C'est beaucoup de regrets. C'est terrible de finir comme ça", a réagi Abdelatif Benazzi, ancien joueur international de rugby et ancien capitaine des Bleus. "Je retiens qu'il y a une équipe de France qui va partir frustrée après cette défaite, mais aussi beaucoup d'espoirs dans l'avenir. Il y a des joueurs de talents", a-t-il ajouté.

"Le vrai match accompli du XV de France depuis le début de cette Coupe du monde c'était celui-là. On a vu une équipe de France qui a super bien débuté avec deux essais en presque 10 minutes, avec des intentions de jeu que l'on n'avait jamais vues. Malheureusement ce carton rouge nous fait très, très mal", a confié Abdelatif Benazzi.

"C'est terrible"

"C'est beaucoup de déception. Dans les conditions où on a joué, on a montré beaucoup de courage, de solidarité. Malheureusement à la fin, sur des actions qui me paraissent un peu litigieuses, on perd le match de peu et c'est terrible. Je veux saluer la performance des joueurs", a réagi le sélectionneur Jacques Brunel, qui va céder sa place à Fabien Galthié. 

"La meilleure équipe a perdu"

"Je pense que la meilleure équipe a perdu aujourd'hui, mais ce carton rouge a évidemment eu son importance", a reconnu Warren Gatland, le sélectionneur du pays de Galles. "Ce qui est formidable avec nos garçons, c'est qu'ils n'abandonnent jamais. Nous nous sommes accrochés aujourd'hui et je suis très fier d'eux car d'autres équipes auraient probablement capitulé", a-t-il ajouté. 

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2019

  - Visactu
© Visactu -
  - Visactu
© Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu