Rugby

Coupe du monde : humilié par les All Blacks, le XV de France sort par la petite porte

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu Béarn, France Bleu Creuse, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Isère, France Bleu La Rochelle, France Bleu Limousin, France Bleu Pays Basque, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Périgord, France Bleu Toulouse et France Bleu samedi 17 octobre 2015 à 18:00 Mis à jour le samedi 17 octobre 2015 à 23:13

Le XV de France face à la marée noire
Le XV de France face à la marée noire © Reuters

Le XV de France s'est lourdement incliné face à la Nouvelle-Zélande (62-13) en quarts de finale de la Coupe du monde samedi à Cardiff. Les Bleus sont éliminés de la compétition après avoir reçu une leçon de rugby en encaissant neuf essais. Revivez cette rencontre comme si vous y étiez !

On promettait l'enfer au XV de France. Ce fut pire que cela. Les All Blacks ont enterré définitivement une équipe exsangue et apathique. Les Bleus n'ont jamais fait le poids samedi face aux Néo-Zélandais (62-13), balayés comme un fétu en même temps que tous les espoirs de miraculeuse rédemption en quarts de finale de Coupe du monde, au Millennium Stadium de Cardiff.

Un long chemin de croix

Au final, les Bleus n'auront été à flot qu'un petit quart d'heure, et encore. Alors menés 10 à 6, ils avaient encaissé un premier essai de Brodie Retallick, contrant un coup de pied Frédéric Michalak qui se blessait et sortait sur l'action. La suite a ressemblé à un long chemin de croix, dont les stations ont été éparpillées au quatre coins du terrain. Car les trois-quarts All Blacks se sont beaucoup amusés, à l'image du surpuissant ailier Julian Savea qui s'offrait un triplé.

Il est temps de fermer le chapitre. Après quatre ans de désillusions, cette génération biberonnée aux déceptions n'a jamais fait mieux qu'une 4e place dans le Tournoi des six nations et le sélectionneur Philippe Saint-André laisse sur la table l'un des pires bilans de l'histoire, avec moins de 45% de victoires. Et cette ultime défaite fut la plus cuisante avec neuf essais encaissés, une première depuis 1991 et aussi le plus large revers de l'histoire en quart de finale de Coupe du monde aux dépens des Français qui seront absents du dernier carré pour la première fois depuis 14 ans. Les All Blacks, eux, affronteront donc l'Afrique du Sud en demi-finales, samedi prochain à Twickenham.

> Revivez ce match comme si vous y étiez !