Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pro D2 : le FCG reprend des mauvaises habitudes à Rouen, défaite 26 à 14

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

Le FCG s'incline 26 à 14 en déplacement à Rouen au stade Jean-Mermoz dans le cadre de la 17e journée de Pro D2 de rugby. Les Grenoblois, complètement dominés en première période, n'ont jamais pu revenir au contact des Rouennais. Le FCG reste embourbé au classement de la Pro D2 à la 11e position.

Pas de troisième victoire de suite pour le FCG en déplacement à Rouen.
Pas de troisième victoire de suite pour le FCG en déplacement à Rouen. - Jacques Robert

Grenoble retombe dans ses travers du début de saison. De l'imprécision dans le jeu, des ballons rendus trop rapidement à l'adversaire, des fautes et de l'impatience. Le FCG, en déplacement en Normandie face à Rouen ce jeudi, espérait une troisième victoire de suite, après Oyonnax et Soyaux-Angoulême. Les Grenoblois repartent avec, dans leurs valises, de la frustration et un match bien terne.

En première mi-temps, on ne voit qu'une seule équipe sur le terrain et elle est Normande. Sous la pluie au stade Jean-Mermoz, Rouen joue juste, à l'image de son ouvreur Jordan Michallet, impeccable au pied, que ce soit dans l'occupation ou pour inscrire des points. Peter Lydon, l'arrière irlandais de cette équipe de Rouen, ajoute son grain de sel : une bonne gestion au pied et deux pénalités de 50 mètres, sans trembler. Ajoutez à cela un essai suite à un ballon porté et Grenoble rentre aux vestiaires sans avoir existé : 19-0, ça pique. 

Encore un sursaut en deuxième mi-temps ? 

On ose à peine penser à une éventuelle "remontada", comme celle face à Oyonnax il y a deux semaines. Et pourtant, dès l'entame du deuxième acte, à la 41e minute, Thibaut Martel surgit après un beau mouvement collectif et inscrit un essai en coin. Grenoble, qui a procédé à neuf changements dans son XV de départ par rapport à la semaine passée, reprend confiance. 

Cinq minutes plus tard, l'ailier fidjien Timoci Nagusa, titulaire pour la première fois avec le FCG cette saison, inscrit lui aussi un essai, son premier en "Rouge et Bleu". Grenoble est à cinq points, encore 30 minutes à jouer, la fin du match promet d'être palpitante... Et puis non. 

À la 60e minute, et après avoir martelé la ligne de Rouen, Grenoble se fait surprendre. Le ballon est renvoyé dans le camp grenoblois, le FCG fait une faute, c'est rapidement joué et ça profite à Mathieu Bonnot, le capitaine de Rouen, qui s'écroule dans l'en-but. 26 à 14, Grenoble doit marquer deux fois pour remonter. Mais il n'y aura pas de miracle : les imprécisions et les mauvais ballons gâchent la fin de la partie. 

Le FCG reste à la 11e place au classement de la Pro D2, et voit ses concurrents directs pour le maintien se rapprocher. Devant eux, au classement à la 8ème place, il y a Béziers, un club que Grenoble reçoit vendredi 29 janvier à 19 heures. Une énième occasion de se remettre la tête à l'endroit, la rencontre sera à suivre en direct sur France Bleu Isère. 

Les principales actions du match

Fin du match au stade Jean-Mermoz. Rouen s'impose face au FCG sur le score de 26 à 14. Merci à tous de nous avoir suivis ! 

60e : essai des Rouennais par l’intermédiaire du capitaine Mathieu Bonnot après une pénalité rapidement jouée ! C'est transformé par Michallet et Rouen reprend 12 points d'avance. Ça va être dur pour Grenoble ! 26 à 14 ! 

47e : essai de Timoci Nagusa en coin mais de l'autre côté cette fois ! Le premier pour lui sous ses nouvelles couleurs après une belle passe au pied de Selponi ! Grenoble se refait la cerise en dix minutes alors que Selponi transforme. Le FCG est à 5 points : 19 à 14 ! 

41e : essai de Thibaut Martel ! Dès la reprise le 3e ligne Grenoblois va aplatir en coin. Et quelle transformation réussie derrire par Enzo Selponi ! Posée sur le tee, le ballon tombe à cause du vent, Enzo Selponi n'a plus le temps et décide de taper le ballon en drop et ça passe ! Spectaculaire ! Grenoble 7 - Rouen 19 ! 

Mi-temps au stade Jean-Mermoz

27e : Peter Lydon est à plus de 50 mètres, même pas peur pour l'arrière irlandais. Le ballon passe largement entre les perches. 19-0, Grenoble doit se réveiller ! 

22e : nouvelle pénalité de très loin inscrite par l'arrière de Rouen Peter Lydon. 16-0 pour les Rouennais. 

17e : ballon porté et essai de Rouen, ça défile et ça fait 13-0 pour Rouen. 

13e : 2/2 pour Michallet et 6-0 pour Rouen.

10e : ouverture du score par le pied de Michallet. 3-0 pour Rouen.

19h00. Coup d'envoi de la rencontre à Rouen.

La composition des équipes

Les compositions des équipes pour le match entre Rouen et le FCG
Les compositions des équipes pour le match entre Rouen et le FCG - Capture d'écran LNR

Suivre le FCG

Choix de la station

À venir dansDanssecondess