Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pro D2 : le FCG renverse Oyonnax au terme d'un match exceptionnel (35 à 27)

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

Pour la 15e journée de Pro D2, le FCG s'impose en déplacement à Oyonnax 35 à 27 au terme d'un match absolument fou. Complètement dominé en première période, le FCG est revenu des vestiaires avec la rage et a tout emporté au stade Charles-Mathon. Quatre essais inscrits en deuxième mi-temps !

Enzo Selponi aligné ce soir face à Oyonnax pour la 15e journée de Pro D2
Enzo Selponi aligné ce soir face à Oyonnax pour la 15e journée de Pro D2 - Jacques Robert

Renversante, exceptionnelle, les mots nous manquent pour décrire la victoire 35 à 27 du FCG (11e) en déplacement à Oyonnax (3e) pour la 15e journée de Pro D2. Les Grenoblois en perdition dans le premier acte sont revenus sur la pelouse du stade Charles-Mathon transformés, notamment grâce à une conquête retrouvée. Ce jeudi, Grenoble n'a pas accepté de se laisser marcher dessus une nouvelle fois et commence 2021 de la meilleure des manières, car cette victoire, si elle fait du bien au classement, fait surtout du bien au moral.

Rien ne laissait présager une fin de match aussi époustouflante. En première mi-temps, on avait plutôt l'impression que les Grenoblois allaient se prendre "une valise". Après un essai encaissé dès la première minute, puis un deuxième, puis un troisième, le FCG est mené 24 à 3 au moment de rentrer aux vestiaires : une correction. Et c'est à ce moment là que la magie opère : une bonne soufflante du coach Stéphane Glas à la pause ? Des joueurs piqués à vif qui refusent l'humiliation ? En tout cas, de retour sur la pelouse, ce n'est plus la même équipe de Grenoble. 

Le FCG en démonstration dans le deuxième acte

Les rouge et bleu sont partout : ils inscrivent un essai sur le renvoi dès la 40e minute par l'intermédiaire de Karim Qadiri. Derrière, Jean-Charles Orioli puis Julien Ruaud aplatissent dans l'en-but et finalement à deux minutes de la fin du match, et alors que le FCG ne mène que d'un point, Enzo Selponi s'échappe et libère le FCG avec un quatrième essai. 

Au-delà de la force de caractère de ce groupe en deuxième période, l'image qui restera de ce déplacement à Oyonnax, ce sont les joueurs du FCG qui se tombent dans les bras au coup de sifflet final. Six mois qu'ils en bavent et finalement, enfin, le destin leur sourit. Le FCG décroche sa première victoire à l'extérieur cette saison. 

Certes, le FCG est loin d'être sauvé puisque toujours embourbé au classement à la 11e place, mais un match comme ça, on l'espère, va laisser des traces dans les esprits. Cette version "2021" et surtout "deuxième mi-temps" de Grenoble est plus que séduisante : il faut maintenant confirmer face à Soyaux-Angoulême vendredi prochain à 19 heures au stade des Alpes, une rencontre à suivre en direct sur France Bleu Isère. 

Les principales action du match 

Fin du match, exceptionnel Grenoble ! Victoire 35 à 27 du FCG en déplacement à Oyonnax. Merci à tous de nous avoir suivis, on se retrouve vendredi à 19 heures pour le match face à Soyaux-Angoulême.

78e : quatrième essai de Selponiiiiiii ! Quel match, quelle seconde mi-temps pour les Rouge et Bleu ! 35 à 27 pour le FCG ! 

77e : Clément Ancely reste au sol après un plaquage haut de Strauss et c'est un carton rouge pour le joueur d'Oyonnax ! 3 minutes à jouer ! 

70e : Enzo Selponi tape une pénalité de très loin, 45 mètres et ça passe pour Selponi grâce à... la barre transversale ! C'est fou ! 27-28 pour le FCG !

68e : Oyonnax repasse devant grâce au pied de son buteur Yohan Le Bourhis : 27-25 et encore dix minutes à jouer qui s'annoncent irrespirables.

65e : le FCG en remet une couche : nouvel essai de Grenoble par l'intermédiaire de Julien Ruaud ! Grenoble mène 25 à 24 ! C'est fou ce qu'il se passe à Oyonnax !

64e : carton jaune pour le numéro 8 d'Oyonnax Loïc Crédoz. Grenoble est à 15 contre 14.

53e : Enzo Selponi inscrit trois points au pied et ramène Grenoble à six points ! 24 à 18, le FCG est bouillant malgré la température négative dans l'Ain au stade Charles-Mathon ! 

48e : nouvel essai après un groupé pénétrant du FCG ! C'est Jean-Charles Orioli qui aplatit ! Grenoble s'appuie sur ce qu'il sait faire et ça marche : 24 à 15, le FCG revient à 9 points !

40e : essai d'entrée pour Karim Qadiri, l'ailier du FCG aplatit en coin ! Le FCG cueille à froid les Oyomen. Selponi rate la transformation : 24 à 8 pour Oyonnax.

Mi temps au stade Charles-Mathon.

35e : Yohan Le Bourhis, deuxième meilleur marqueur du championnat de Pro D2, inscrit une pénalité et porte le score à 24 à 3 pour Oyonnax. C'est dur pour le FCG...

22e : nouvel essai d'Oyonnax, ça déroule. Oyonnax est venu trois fois dans les 22 de Grenoble et ça fait trois essais. 21-3 pour les Oyomen. Attention à ne pas prendre une valise du côté du FCG...

18e : deuxième essai pour Oyonnax après une mêlée à 5 mètres et c'est Taieb, le capitaine, qui aplatit : 14-3 pour Oyonnax.

15e : Enzo Selponi passe ses points au pied pour le FCG après une faute aux 40 mètres : 7-3 pour Oyonnax.

1e : ballon contré par les Oyomen dans les 22 de Grenoble et déjà le premier essai de Taylor Paris. Quelle mauvaise entame de match. 7-0 pour Oyonnax.

Début de la rencontre à 20h45.

La composition des équipes 

La composition des équipes pour le match entre Oyonnax et le FCG
La composition des équipes pour le match entre Oyonnax et le FCG - Capture d'écran LNR
Choix de la station

À venir dansDanssecondess