Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 : le FCG passe leader après sa victoire bonifiée face à Oyonnax (28-13)

-
Par , France Bleu Isère

Pour son dernier match de l'année 2019, le FCG n'a pas déçu. Vainqueur à domicile face au leader Oyonnax (28-13), Grenoble passe provisoirement premier de Pro D2.

Bastien Guillemin et ses coéquipiers vont tenter de récupérer la place de leader de Pro D2
Bastien Guillemin et ses coéquipiers vont tenter de récupérer la place de leader de Pro D2 - Jacques Robert

C'est un peu Noël avant l'heure au Stade des Alpes. Le FCG accueille Oyonnax en ouverture de la 15e journée de Pro D2. L'enjeu est important. En cas de succès, Grenoble, actuel troisième du championnat, reprendrait la place de leader aux adversaires du jour. Dans le cas contraire, Oyonnax s'envolerait et pourrait compter jusqu'à 8 points d'avance sur les Isérois.

Une première période dominée par le FCG

A la pause, le FCG est devant. Et pourtant, ce sont bien les visiteurs qui mènent au score durant une grande partie de la première période. Et ce à la suite d'une pénalité réussie à la 9e minute. Ensuite, le FCG domine et inscrit un essai... finalement refusé. Fabien Alexandre franchit l'en-but, mais il y avait eu un en-avant sur la passe précédente (17e minute). A force de pousser, les Rouge et Bleu sont récompensés, juste avant la pause. Hulleu inscrit un essai, qui est transformé. 7-3, Grenoble mène lors du retour aux vestiaires. Et c'est mérité!

Une victoire bonifiée et une première place provisoire pour Grenoble

La suite du match est à l'image de la première période. Blanc-Mappaz (41e) inscrit rapidement un essai, de nouveau refusé suite à un en-avant de passe. Heureusement, Fifita franchit l'en-but quelques minutes plus tard (47e, 14-3). Devant 11335 spectateurs, les Rouge et Bleu semblent avoir fait le plus dur. Mais à 15 contre 14, ils se font surprendre et Giresse permet à Oyonnax de revenir à un tout petit point, à 13 minutes de la fin du match (14-13, 67e). Indisciplinés, les Oyonnaxiens se font de nouveau sanctionner et concèdent un carton jaune à la 70e minute. C'est le moment choisi par le FCG pour prendre le large. Fifita inscrit un doublé (73e, 21-13), puis Guillemin marque l'essai du bonus offensif à cinq minutes du terme de la rencontre (28-13). 

Le FCG fait finalement le plein, juste avant la trêve de Noël. Grenoble est nouveau leader de Pro D2, et pourrait le rester jusqu'en janvier. Seul Perpignan peut prendre la tête du championnat. Pour cela, les Catalans devront l'emporter ce vendredi face à Montauban, avec le bonus offensif.

Les principales actions du match (28-13)

80' Fin du match et victoire bonifiée pour le FCG. Grenoble est le nouveau leader de Pro D2

75' L'essai du bonus offensif pour Guillemin! Une fin de match totalement grenobloise! 28-13!

73' Fifita pour le doublé!!!!! Un essai qui fait du bien, à 8 minutes de la fin de la rencontre! En supériorité numérique, le FCG reprend 8 points d'avance! (21-13)

70' Nouveau carton jaune pour Julien Audy côté Oyonnax! Le FCG va finir le match à 15 contre 14!

67' Plaquage grenoblois raté, Tim Giresse file à l'essai... Oyonnax évolue pourtant à 14 contre 15. 14-13 désormais pour le FCG. Il va y avoir de la tension dans cette fin de match

59' Carton jaune pour Ursache! Et ce après un déblayage dangereux sur le grenoblois Fabien Alexandre. Oyonnax va évoluer à 10 pendant 10 minutes

54' 11335 spectateurs assistent à ce FCG-Oyonnax! Un record cette saison au Stade des Alpes

53' Réduction du score d'Oyonnax sur pénalité. Grenoble mène désormais 14-6

50' Grenoble sur le point d'encaisser un essai, profite d'une récupération du ballon puis d'une percée de Hulleu! Guillemin file à l'essai mais a rampé et fait faute. On en reste à 14-3

47' Le nouvel essai du FCG!!!! C'est signé Fifita! Grenoble est récompensé après un excellent début de seconde période! Dans la foulée, Selponi transforme cet essai (14-3)

41' Comme en première période, un en-avant de passe amène l'arbitre à refuser l'essai grenoblois. Blanc-Mappaz avait franchi l'en-but. Attention de ne pas le regretter en fin de rencontre... Toujours 7-3 pour le FCG

40' C'est reparti entre Grenoble et Oyonnax!

34' Que d'occasions ratées pour le FCG. Et finalement Hulleu trouve l'ouverture! L'essai juste avant la pause pour les Rouge et Bleu! C'est transformé! 7-3!

26' Selponi rate la pénalité de l'égalisation. Le vent est au rendez-vous ce soir au Stade des Alpes

23' Grenoble domine mais Grenoble est toujours derrière au score après 23 minutes de jeu. La défense d'Oyonnax tient le choc. Pour combien de temps?

17' Quelle séquence de jeu sur le côté droit! La dernière passe pour Fabien Alexandre est malheureusement en-avant.... essai refusé pour Grenoble. Toujours 3-0 pour les visiteurs!

9' La pénalité... et ça passe pour Oyonnax! Les trois premiers points du match (0-3)

0' Une minute d'applaudissements est observée en hommage à Ibrahim Diarra, décédé mercredi à l'âge de 36 ans. Il avait été champion de France en 2013 avec Castres et comptait une sélection  en équipe de France

0' Près de 12000 personnes vont assister à ce FCG-Oyonnax

La composition des équipes

Grenoble : Rhule – Guillemin, Uberti, Taufa, Hulleu – (o) Selponi, (m) Nanette – Blanc-Mappaz, Alexandre, Setephano (cap) – Capelli, Fifita – Kubriashvili, Fourcade, Jacquot. 

Oyonnax : Michel – Codjo, Bettencourt, Millet, Callandret – (o) Le Bourhis (cap), (m) Gondrand – Taieb, Grice, Herjean – Ursache, Battye – Tui, McDonald, Raynaud.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu