Top 14 : La Rochelle vient mettre « un coup sur la tête » de l’UBB (11-26)
Passée ce samedi complètement au travers du derby de l’Atlantique, l’Union Bordeaux-Bègles grille un précieux joker dans la course à la qualification. Et va vite devoir se ressaisir.
Christophe Urios s’attendait à un match difficile face à un Stade Rochelais revanchard après deux défaites de rang. Mais il ne s’attendait pas à voir son équipe hors sujet à ce point.
« Je suis en colère je suis remonté, je suis déçu, je suis triste et je n’arrive pas à comprendre pourquoi on a fait un match comme ça. Que ce soit sur l’envie de gagner le match, sur l’état d’esprit sur a façon de joueur leur rugby, il n’y a pas photo. »
Le calvaire des rucks
Sur la pelouse de Chaban-Delmas, La Rochelle a vite montré qu’il était venu jouer un derby. Supérieurs dans les zones de rencontres, ultra-dominateurs sur les phases de ruck, plus agressifs, les Maritimes ont largement dominé les débats. Et après une mi-temps pas récompensée (3-6), ils ont appuyé sur l’accélérateur pour inscrire trois essais. Seul l’essai tardif de Scott Higginbothham les aura empêchés de repartir avec le point de bonus offensif.
L’explication interne aura lieu lundi matin mais l’Union va devoir trouver les bons mots pour retrouver la solidarité et la force de caractère qui lui ont permis d’entrer dans le Top 6 au cœur de l'hiver.
« C’est un coup sur la tête, reconnaît le demi de mêlée Maxime Lucu. C’est un derby, c’était un match important pour le club et les supporters. Pour prendre l’air aussi parce que derrière ça revient fort. Maintenant on est dans le merdier mais on est encore là. Il faut continuer à se battre et se servir de ce match là comme on l’a fait en octobre et au mois de janvier quand on était au pied du mur. A nous de lever la tête pace que si on lâche maintenant, la fin de championnat va être longue. C’est un énorme coup d’arrêt mais la saison n’est pas finie, loin de là.»
Effacer le sentiment d’impuissance ressenti ce samedi, passer en « mode phases finales » et retrouver un niveau de rugby en adéquation avec ses ambitions. L’UBB, toujours dans le wagon des qualifiés, va devoir se remettre au travail et faire front car après l’ouragan rochelais, c’est la tornade Bristol qui est attendue à Chaban-Delmas dimanche prochain en 8ème de finale de la Champions Cup