Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Top 14 : Défaite logique de l'ASM à Bordeaux (25-9)

Par

En tête à la pause après un premier acte plutôt maitrisé, les clermontois ont craqué au retour des vestiaires laissant l'UBB prendre le large et décrocher le bonus offensif. Bordeaux prend provisoirement la tête du championnat tandis que l'ASM reste 8e.

La touche a encore une fois été défaillante côté clermontois La touche a encore une fois été défaillante côté clermontois
La touche a encore une fois été défaillante côté clermontois © Radio France - Emmanuel Moreau

Jonos Gibbes n'est pas resté longtemps en conférence de presse d'après-match, le temps de répondre à trois petites questions. Christophe Urios a lui parlé 19 minutes pour une master class rugby. Deux comportements logiquement différents entre un entraîneur qui n'avait pas envie de s'attarder sur un match raté et un autre qui voulait féliciter ses joueurs, en particulier ses avants, "qui ont fait leur match de la saison et il le fallait face à un gros paquet en face".

Publicité
Logo France Bleu

Jono Gibbes doit probablement s'interroger sur les errements trop fréquents de son équipe alors que Christophe Urios est plein de certitudes, fort de six victoires consécutives, d'un jeu efficace et d'une première place du Top 14, fut-elle provisoire avant le dernier match de cette 9eme journée ce dimanche entre le Racing et Toulouse.

L'ASM est loin de ces sommets et la question de savoir si les clermontois seront dans les six qualifiés pour les phases finales reste toujours aussi prégnante. Pour le moment, ils occupent la huitième place du classement, avec certainement un gros mal de crâne après cette rencontre. 

Pas une seule occasion d'essai

Car si le combat a été intense, et si les jaunes et bleus ont été à la hauteur sur ce point, ils ont pêché sur le reste. Jamais les clermontois n'ont réussi à s'installer dans le camp bordelais, à enchaîner quelques temps de jeu et à s'approcher un tant soit peu de l'enbut adverse. Pas d'animation offensive digne de ce nom, aucun franchissement, une touche qui inquiète à nouveau (5 ballons perdus) et beaucoup de fautes, ce qui a valu un carton jaune à Tomas Lavanini, 10 minutes où les clermontois ont encaissé 10 points. 

L'ASM a pu rivaliser en première période, et même mener 5 - 6 à la pause, en profitant d'un jeu au pied défaillant de l'UBB. Mais dès que François Trinh-Duc est entré (à la 43eme minute), le combat à logiquement tourné. Pas de ballons, une équipe qui recule, la punition arrive vite au rugby et les clermontois n'y ont pas échappé. Ils n'ont même pas réussi à empêcher les bordelais de prendre le point du bonus offensif. 

Et le déficit face à l'UBB ces dernières saisons commence à être lourd: 7 défaites, 2 nuls et seulement 2 victoires lors des onze dernières rencontres. Faut-il y voir le symbole entre un club qui monte petit à petit dans la hiérarchie française et une équipe qui semble sur le déclin. Le constat est sévère et la défaite de ce samedi ne doit pas non être à l'origine d'un pessimisme trop grand mais l'ASM a tout de même beaucoup de progrès à faire pour espérer jouer les premiers rôles cette saison. 

Le live commenté

loading

Les résultats et le classement en temps réel

loading
loading

Retrouvez toute l'actualité de l'ASM Clermont Auvergne sur francebleu.fr

Publicité
Logo France Bleu