Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Top 14 : l'ASM Clermont aux deux visages l'emporte in-extremis contre le Stade Français 29-26

Par

L'ASM Clermont s'est fait très peur face au Stade-Français, en l'emportant dans les toutes dernières minutes 29-26. Nettement dominateurs en première période, mais victime de blessures, les Clermontois ont totalement perdu le fil du match en seconde période. Clermont est encore vivant pour la suite.

Morgan Parra en conférence de presse Morgan Parra en conférence de presse
Morgan Parra en conférence de presse © Radio France - Julien Oury

Dominateur en mêlée, et en étouffant totalement son adversaire dans le premier quart d'heure, Clermont a bien failli perdre une rencontre qu'il semblait pourtant maîtriser nettement. 

Publicité
Logo France Bleu

Avec trois essais de Thibaut Lanen et Jacobus Van Tonder (à deux reprises), les Jaunards pouvaient même croire au bonus offensif, dans une première période où seules les nouvelles blessures de Wesley Fofana (épaule) et Samuel Ezeala (cheville) ont fait figure de points noirs. 

Pourtant à 22-5 à la pause, l'ASM a totalement perdu le fil de cette rencontre, se faisant trouer en défense à trois reprises au retour des vestiaires Par Kylan Hamdaoui (auteur de deux essais) et le centre fidjien Waisea Nayaçalevu, pour un terrible 21-0 des Parisiens. 

Ce qui est incroyable c'est que nous faisons une première période parfaitement maîtrisée, et on a le sentiment d'avoir zéro risque. Et puis il y a cette deuxième mi-temps... Est-ce qu'on doute en prenant un premier essai puis un second ?  On fait aussi peut-être un peu moins d'efforts, et sans se cacher derrière cela, on a aussi de la casse. Les saisons sont dures, et pour nous celle-ci est encore plus compliquée, mais on a jamais lâché ...  Tout cela aurait pu mal finir, mais finalement je suis content de la victoire pour ma 300e. - Morgan Parra

Dès lors mené 22-26, les partenaires de Morgan Parra ne pouvaient pas accepter la défaite pour la 300e apparition sous le maillot jaune et bleu de leur maître à jouer. Les Jaunards se sont alors ressaisis, afin d'arracher dans les ultimes minutes l'essai de la victoire, à 5 minutes du terme de la rencontre, inscrit par Sébastien Bézy.

Clermont (8e) aurait pu tout perdre avec une seconde défaite à domicile cette saison, mais Clermont reste finalement encore en vie, grâce à ce succès tiré par les cheveux. Mais avec cette victoire étriquée, les Auvergnats voient une fois encore la qualification pour les phases-finales s'éloigner, même si mathématiquement rien n'est totalement terminé. Pour sa part, le Stade Français (11e) est désormais éliminé de la course au Top 8, qualificatif pour la prochaine édition de la coupe d'Europe.

L'ASM va maintenant pouvoir se reposer les deux prochains week-ends, le temps de la trêve européenne qui ne la concerne plus, avant de jouer une fois encore un match capital à Biarritz le week-end du 21 mai. Face à des Biarrots désormais officiellement relégué, il n'y aura aucune autre alternative qu'une victoire avec le bonus offensif. 

Suivez le match action par action

loading

Les résultats de la 24e journée du Top 14

loading

Le classement du Top 14

loading

Retrouvez toute l'actualité de de l'ASM Clermont sur francebleu.fr

Publicité
Logo France Bleu