Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Top 14 : le Stade Toulousain termine l'année avec une victoire bonifiée face à l'UBB (45-23)

-
Par , France Bleu Occitanie

Toulouse remporte avec le bonus le derby de la Garonne 45-23 disputé ce dimanche contre l'Union Bordeaux-Bègles à Ernest-Wallon, pour le compte de la 12e journée de Top 14.

Huget a inscrit un essai à la 7e minute de jeu
Huget a inscrit un essai à la 7e minute de jeu © AFP - Lionel BONAVENTURE / AFP

Toulouse finit l'année de belle manière. Les Rouge et noir vainqueurs 45-23 de l'Union Bordeaux-Bègles ce dimanche à Ernest-Wallon, pour le compte de la 12e journée de Top 14 lors du Boxing Day. Une victoire bonifiée construite dès les premières minutes, que les joueurs d'Ugo Mola sont allés chercher dans les dernières secondes. Lors de la première mi-temps, on aura tout vu : du jeu, des pénalités jouées à la main, deux essais de chaque côté. À la pause 26-17, en faveur des Toulousains. 

Des toulousains dans le sillage de Dupont, intenable

En deuxième mi-temps, les défense ont pris le pas. Les fautes de mains étaient aussi plus nombreuses et la partie plus hachée. À ce jeu là, les Stadistes tirent leur épingle du jeu, profitent des erreurs côté girondais. Emmenés par un Antoine Dupont de gala, qui inscrit un essai phénoménal en transperçant la défense girondine plein axe. Dans les cinq dernière minutes, Lebel dans le coin gauche  et Médard après la sirène, dans le coin droit, vont marquer les essais qui permettent aux Rouge et noir d’inscrire le bonus offensif et de prolonger leur série de cinq matches sans défaite. 

"Il nous manque notre meilleur joueur, le public" ─ Yoann Huget

Laurent Thuery : "Il y a trois essais à deux, on a eu des opportunités d'aller chercher le bonus, mais on a cafouillé des ballons. On n'a pas été suffisamment propre et ça c'est dommage. Mais c'est bien de ne pas avoir lâcher jusqu’à la fin, d'avoir maintenu la pression et d'avoir eu cette volonté collective d'aller cherche ce bonus, qui n'était pas prévu du tout mais qui, vu la physionomie du match, nous fait du bien. C'est bien pour le caractère, la confiance, d'être capable de se serrer et d'obtenir ce point supplémentaire qui peut compter."

Yoann Huget : "Il nous manque notre meilleur joueur, c'est le public. Les émotions sont plus difficiles à vivre sans lui. Aujourd'hui, on fait le job pour accueillir notre meilleur joueur, plus tard, dans les meilleures conditions, en étant devant au classement. Mais il y a d'abord cette crise à passer. Cela dit, c'est dur de transmettre des émotions devant des tribunes vides. Tout le monde rêve d'une sortie idéale, je ne sais pas si elle existe. Je prends du plaisir à jouer, à partager avec mes coéquipiers, sans me poser de questions. Je suis content de jouer, je prends ce qu'il y a à prendre, et c'est bien comme ça. Juin, c'est très très loin."

Retrouvez toute l'actualité du Stade Toulousain sur francebleu.fr

Choix de la station

À venir dansDanssecondess