- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Sports
- Rugby
- Top 14 : l'UBB s'impose en patron et avec le bonus face à Clermont (25-9)
Top 14 : l'UBB s'impose en patron et avec le bonus face à Clermont (25-9)
L'Union Bordeaux-Bègles a parfaitement démarrée sa série de chocs ce samedi 30 octobre. Longtemps menée par l'ASM, l'Union a réagi en deuxième mi-temps et s'est imposée grâce à trois essais signés Lesgourgues, Seuteni et Cordero.(25-9)

L'UBB a démarré fort face à Clermont, à l'occasion de la 9ème journée de Top 14, pour s'offrir une historique sixième victoire de rang en championnat. Du jamais vu dans la jeune histoire de l'Union Bordeaux Bègles. Yann Lesgourgues a inscrit le premier essai de la rencontre après une magnifique percussion de UJ Seuteni, aligné en position d'ouvreur ce samedi , pour suppléer Matthieu Jalibert. Sur deux pénalités de Parra, l'ASM a longtemps été devant, avant de se voir dépassée sur un drop puis une pénalité de François Trinh-Duc (46', 50'). UJ Seuteni (58') et Santiago Cordero (76') ont mis un terme aux débats et ont permis à l'Union de s'imposer avec le bonus offensif (25-9).
François Trinh-Duc en détonateur
Replacé ouvreur, UJ Seuteni a d'abord été lumineux sur sa première percée pour offrir l'essai à Yann Lesgourgues, avant de sombrer progressivement. En particulier dans le jeu au pied. L'international samoan a notamment raté une pénalité toute faite à quelques mètres des perches. Ses coéquipiers ont tenté de lui redonner confiance au cours du match, à l'image de Rémi Lamerat, qui a beaucoup parlé avec le N°10.
Mais une fois l'entrée en jeu de François Trinh-Duc et le replacement de Seuteni dans sa position préférentielle, au centre, tout est rentré dans l'ordre. Un changement qui coïncide avec la prise de pouvoir de l'UBB dans ce match. L'ancien du Racing a permis à l'Union de reprendre les commandes grâce à son jeu au pied, sur un drop puis une pénalité. Et comme un symbole, c'est UJ Seuteni qui est venu inscrire le deuxième essai de la rencontre.
Il ne faut pas qu'il fasse des gosses toutes les semaines ou alors hors période internationale - Christophe Urios, manageur de l'UBB, à propos de François Trinh-Duc
L'ancien international français ne s'était entraîné que deux fois cette semaine, lundi et vendredi. Entretemps, il a pu assister à la naissance de son troisième enfant, un garçon. D'où sa place sur le banc en début de match. "C'était comme ça, on le savait. Si c'était à refaire, je referais pareil. Juste, il ne faut pas qu'il fasse des gosses toutes les semaines ou alors hors période internationale", s'amuse Christophe Urios, "après, c'est un garçon qui connaît la musique, t'as pas besoin de lui expliquer trois fois les choses. Il a 65 sélections, il a bourlingué un peu partout, il connaît le poste."
Un public en ébullition à Chaban
L'Union a cru inscrire la troisième réalisation quelques instants plus tard sur une inspiration de Trinh-Duc au pied pour Buros. Mais l'arrière a été arrêté in extremis par Morgan Parra. L'arbitre de la rencontre a estimé que Romain Buros a été poussé en touche avant d'aplatir. Le même Buros qui a parfaitement décalé Santiago Cordero pour permettre à l'UBB de prendre un cinquième point. "On était possédés, on avait vraiment envie de gagner ce match, ça me fait plaisir parce qu'on est dans la continuité des ajustements. Là où on a progressé vraiment et là où je suis content, c'est la régularité des performances, la régularité de se remettre au boulot, la régularité de repartir au combat. Ça fait partie des choses que l'année dernière, je crois, on n'était pas capable de faire", constate Christophe Urios, fier de ses hommes.
Au terme d'un match rugueux, et devant un public en ébullition, 28.000 personnes se sont déplacés à Chaban, l'UBB a enchaîné une sixième victoire consécutive. "Les statistiques sont parlantes, on sent que l'équipe a envie de bien faire, aime vivre ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors du terrain. Avec ce côté compétitrice cette envie d'aller plus loin, d'aller toujours de l'avant", affirme François Trinh-Duc.
L'Union Bordeaux Bègle a pris provisoirement la place de leader ce samedi soir, en attendant le résultat de la rencontre entre le Racing 92 et Toulouse, dimanche.