Rugby

"Encore un ou deux joueurs supplémentaires", annonce le président du Stade Français Thomas Savare, sur France Bleu 107.1

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région vendredi 24 avril 2015 à 11:06

Stade Français
Stade Français © Radio France/Martine Bréson

A quelques heures du choc des deux Stades entre le Stade Français et le Stade Toulousain, le président du Thomas Savare répondait à vos questions, au cours d'une émission spéciale d'une heure consacrée au club de rugby de la capitale. Les ambitions de fin de saison, le recrutement pour la saison prochaine, le maillot mais aussi la Coupe du monde, tous les sujets ont été abordés.

Durant près d'une heure et à quatre journées de la fin de la saison régulière, le président du Stade Français Paris a répondu à toutes les questions, notamment sur la fin de saison des Parisiens et les perspectives d'avenir pour le club.

"On n'a jamais été aussi près des phases finales mais ce n'est pas encore fait" - Thomas Savare

Bien sûr, tout le monde pense aux phases finales en cette fin de saison mais à l'image des joueurs, le Thomas Savare se montre encore très prudent, martelant que "rien n'était fait". "Bien sûr que la saison dernière a marqué tout le groupe. Maintenant, la saison dernière est passée. Je pense que l'on est plus fort cette année et plus armé ". Quant au match face au Stade Toulousain, le Président avoue "redouter ce match mais pas par rapport à la saison dernière. Juste parce que Toulouse est une équipe redoutable qui a annoncé vouloir offrir un barrage à la maison à ses supporters " avant d'ajouter "on est prudent mais on ne doit pas non plus manquer d'ambition ".

Le recrutement? "Encore un ou deux joueurs" - Thomas Savare

Au chapitre du recrutement, bien sûr le cas Will Genia a été abordé : "l'avenir nous dira si cela a été notre plus joli coup depuis mon arrivée ". Quant aux autres joueurs qui viendront renforcer l'équipe, Thomas Savare s'est montré très peu disert, ne souhaitant pas confirmé une signature de Willem Alberts : "vous verrez ", précisant tout de même qu'un ou deux joueurs s'engageraient encore pour la saison prochaine, sans doute "un troisième ligne et un ailier ". Quant aux départs et notamment la rumeur de Pascal Papé à Lyon après la Coupe du monde, là le président s'est montré très clair : "Pascal ne m'en a pas parlé . S'il souhaite revenir sur son contrat, on en discutera mais pour le moment, il ne m'a parlé de rien. C'est un joueur très important pour nous. J'espère bien sûr qu'il va rester voire prolonger ".

La Coupe du monde? "On marche complètement sur la tête" - Thomas Savare

Autre question abordée : celle de la Coupe du monde de rugby et du calendrier pour la saison 2015/2016. La Ligue Nationale de rugby a annoncé cette semaine qu'il y aurait trois matches de Top 14 durant le Mondial et 4 avant. "On marche complètement sur la tête" a réagi Thomas Savare. "Je pense qu'il y a un manque de respect total des clubs de l'hémisphère nord . On avait demandé d'avancer la Coupe du monde et au contraire, elle a été reculée." (...) Il faudra faire en sorte à l'avenir que les Fédérations respectent un peu plus les clubs ". 

"A partir du moment où on a su que Moscato se présentait, on savait qu'il n'avait aucune chance" - Thomas Savare

Au cours de cette émission spéciale sur France Bleu 107.1, on est également revenu sur le choix de l'entraîneur en chef, Gonzalo Quesada. Avec une question là encore d'actualité : la succession de Philippe Saint-André, à la tête des Bleus. L'Argentin a reconnu cette semaine y avoir réfléchi mais n'avoir pas écrit. Est-ce que le Stade Français a eu peur de le perdre? Non, nous répond Thomas Savare. "A partir du moment où on a su que Moscato se présentait, on savait qu'il n'avait aucune chance. (...) Mais il en a toutes les compétences bien sûr ".

Le maillot? "Il y aura toujours du rose" - Thomas Savare

L'une des questions des auditeurs portait aussi sur le futur maillot du Stade Français . Avec l'arrivée d'un nouvel équipementier la saison prochaine, Asics, faut-il s'attendre à de gros changements? Si le président nous a confirmé que les maillots étaient déjà choisis, il n'a bien sûr pas voulu les dévoiler mais a indiqué "ce n'est pas la fin du rose à Paris. Le rose est devenu depuis dix ans la marque de fabrique du club. Le rose restera ."

L'affluence à Jean-Bouin, les ambitions européennes, les finances du club font également partie des sujets abordés avec le président du Stade Français Paris.

Tribune Stade Français Spéciale Thomas Savare - 107.1 Tribune Stade Français

Le match de la semaine?Match avancé de la 23e journée du Top 14, Stade Français / Stade Toulousain, à Jean-Bouin et en direct et en intégralité sur France Bleu 107.1, vendredi, à 20h45 .

Stade Français - Radio France
Stade Français © Radio France

Les compos : le Stade Français sans Julien Dupuy . Heinke van der Merwe-Laurent Sempéré-Rabah Slimani; Hugh Pyle-Alexandre Flanquart; Antoine Burban-Raphael Lakafia-Sergio Parisse (CAP); Julien Tomas-Jules Plisson; Julien Arias-Jonathan Danty-Geoffrey Doumayrou-Waisea; Djibri Camara. Remplaçants : Rémi Bonfils, Zurabi Zhvania, Gerhard Mostert, Jono Ross, Jérôme Fillol, Morne Steyn, Jérémy Sinzelle et Davit Kubriashvili.

Le Stade Toulousain sans Galan et Kakovin...pour le moment? Et avec une charnière Bézy/Doussain . Gurthro Steenkamp-Corey Flynn-Nemiah Tialata; Iosefa Tekori-Yoann Maestri; Yannick Nyanga-Thierry Dusautoir (CAP)-Louis Picamoles; Sébastien Bézy-Jean Marc Doussain; Yoann Huget-Toby Flood-Florian Fritz-Vincent Clerc; Maxime Médard. Remplaçants: Julien Marchand, Schalk Ferreira, Patricio Albacete, Grégory Lamboley, Luke McAlister, Yann David, Timoci Matanavou et Census Johnston.