Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Exploit d'Anglet et sans faute des clubs basques en Fédérale 1, les Neskak cartonnent

-
Par , France Bleu Pays Basque

Le week-end dans les divisions fédérales a été marqué par l'exploit d'Anglet contre Albi (16-10), le 7e succès en autant de match de Saint-Jean-de-Luz et la 2e victoire de la saison de Nafarroa dans l'élite amateur. Le Stade Hendayais fête ses 110 ans en gagnant et les Neskak cartonnent à domicile

Anglet a battu Albi (16-10) lors de la 7e journée de Fédérale 1
Anglet a battu Albi (16-10) lors de la 7e journée de Fédérale 1 © Radio France - Thibault Vincent

Le week-end est marqué par un 100% des clubs basques en Fédérale 1, à l'occasion de la 7e journée. Anglet a créé la surprise en battant les professionnels d'Albi (16-10) dans un match rugueux (11 cartons distribués). Les Angloys surmotivés et solidaires ont attaqué la rencontre tambour battant. 

Fédérale 1 : 3 sur 3 en attendant le derby à Jean-Dauger

Très agressifs et encore une fois pas maladroits balle en main, les angloys ont surpris des Albigeois suffisants. Incapables de mettre leur jeu en place et de dérouler comme ils ont l'habitude de le faire, les candidats à la Pro D2 sont sortis de leur match et ont disjoncté (6 cartons jaunes et 2 rouges). Avec ce succès, les Angloys qui restaient sur 2 défaites en déplacement, remontent à la 4e place avant le derby de la 8e journée face à Saint-Jean-de-Luz.

De leur côté, les Luziens ont enchainé un 7e succès sur le terrain de Bagnères de Bigorre (12-20). C'est donc en leader invaincu qu'ils se présenteront le vendredi 2 novembre pour ce choc qui se jouera au stade Jean-Dauger à Bayonne (à vivre sur France Bleu Pays Basque). L'US Nafarroa parachève ce beau dimanche pour les clubs basques en enregistrant un 2e succès consécutif à domicile face à Marmande (40-22), une équipe du haut de tableau. Cette victoire permet aux bas navarrais (11e) de rester en course pour le maintien.

Fédérale 2 : 110 ans en gagnant pour le Stade Hendayais

Samedi, le Stade Hendayais était en fête. Le club arborait ses 110 ans lors de cette 6e journée. Saint-Paul-lès-Dax n'est pas parvenu à gâcher les festivités. L'équipe 1 des xuriak s'est imposée (27-14) mais sans prendre le bonus espéré. 

Pour ses 110 ans, le Stade Hendayais s'offre une belle victoire contre Saint-Paul-lès-Dax (27-14)
Pour ses 110 ans, le Stade Hendayais s'offre une belle victoire contre Saint-Paul-lès-Dax (27-14) © Radio France - Thibault Vincent

Victoire également du Boucau Tarnos Stade face à l'Entente Aramits Asasp (22-13) qui figurait sur le podium avant la rencontre. En revanche Mauléon s'est largement incliné à Orthez (30-15) et cède la 2e place derrière Salles, le leader invaincu, aux Hendayais. Le derby Mauléon / Hendaye dimanche prochain promet. Enfin, Hasparren a chuté à Floirac (33-18) et occupe la dernière place du classement.

Fédérale 3 : Le derby pour Mouguerre, un dimanche à oublier pour les autres

Le derby du week-end opposait Bardos à Mouguerre. La victoire est revenu aux visiteurs (16-22) qui se relancent. Larressore réalise également une bonne opération en dominant Mugron (28-15) et repasse au classement devant les Bardoztars et St Pée qui s'incline sur son terrain face à Bizanos (12-20).

Le leader, Rion des Landes, reste invaincu malgré la belle résistance de l'US Cambo à domicile (3-8). Le carton du jour est à mettre à l'actif de Soustons qui atomise Saint-Palais chez elle (13-60). La lanterne rouge n'a toujours pas remporté de match. Enfin l'AS Bayonne doit se contenter du bonus défensif à Navarrenx (16-10).

Elite Féminine : 69 pour les Neskak !

Première victoire à domicile pour l'AS Bayonne lors de la 5e journée du championnat Elite. Les Neskak n'ont pas fait dans le détail face à Caen. Elles ont atomisé les Normandes (69 à 0) et s'emparent de la 2e place de leur poule derrière le Stade Toulousain, seule équipe à les avoir vaincues.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess