Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Fed 1 : US Dax - Rouen : "A domicile les favoris, si il doit y en avoir, c'est nous !"

jeudi 4 octobre 2018 à 20:39 Par Paul Ferrier, France Bleu Gascogne

C'est maintenant qu'on va voir si l'US Dax est armée pour la remontée en PRO D2. Les rouge et blanc reçoivent ce vendredi soir l'ogre de la poule 1 de fédérale une : Rouen. Coup d'envoi 20h45 à vivre en direct sur France Bleu Gascogne.

L'US Dax attend avec impatience l'ogre normand
L'US Dax attend avec impatience l'ogre normand © Maxppp - Dequier Loïc

Dax, France

Dans cette poule 1 de fédérale 1, Rouen fait figure d'épouvantail. Pourtant, Dax n'a pas l'intention de se poser en victime. Les Dacquois sont impatients de relever ce challenge à haut risque. Les normands sont en visite au stade Maurice Boyau. Match de gala et risque à tout va. 

L'ogre normand invaincu

Les normands, leader de la poule 1, au budget aussi gros qu'un club professionnel, sont toujours invaincu après quatre rencontres. 4 matchs, quatre victoires, 3 bonus offensif. Et ils viennent à Maurice Boyau pour poursuivre leur série. Dax  de son côté est 5e du classement. Les thermalistes, parfois séduisant, parfois inquiétant, ont remporté 3 de leurs 4 premier matchs. Sur le papier, le duel semble déséquilibré. 

Objectif Pro D2

Rouen annonce la couleur partout, sur tout ses supports de communication. Dans la presse, sur Facebook, sur son site internet : Objectif PRO D2. Les normands ne se cachent pas. ils possèdent un effectif de joueurs professionnels, un entraîneur (Richard Hill) ex international anglais et un budget 3, 4, 5 fois supérieur à l'US Dax. Sur le papier, les Rouennais sont sans conteste favoris. Mais le sont-il aussi sur la pelouse de Maurice Boyau ? Certainement pas pour le centre dacquois, arrivé de Perpignan cet été, Vincent Hollet : "Non non ! Personne n'est favori, personne ... non, non.  On joue à domicile donc les favoris, s'il doit y en avoir, c'est nous. d'accord c'est une grande équipe mais on est à la maison donc il faut gagner.

J'espère que ça n'arrive pas trop tôt"

L’entraîneur dacquois, Frédéric Tauzin, ne se risque pas de son côté à répondre au jeu du favoris ou non.  Il économise ses mots  et souhaiterait que ses joueurs envoient du jeu, qu'ils ne se crispent pas compte tenu de l'enjeu. Mais au fond, il sait bien que ça sera compliqué. Il a étudié les Normands sur vidéo : "heureusement qu'il y avait les numéros, on arrivait pas à voir qui était avant qui était trois-quart", lance, ironique, le technicien landais. "C'est très costaud. J'espère que ça n'arrive pas trop tôt parce que le challenge pour nous c'est de continuer à construire tout en ayant des résultats immédiatement. Le challenge est élevé mais ils nous tardent d'y être". 

Dax l'historique contre Rouen l'ambitieuse, on aurait pu qualifier ce match ainsi mais les repères du rugby d'antan ont évolué.  Aujourd'hui cette rencontre ressemble plus à David contre Goliath. 

US Dax / Rouen Normandie Rugby, coup d'envoi 20h45

En direct sur France Bleu Gascogne