Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Fédérale 1: Alors que le Stade Dijonnais cartonne en ce début de saison, Dijon est-elle redevenue une terre de rugby?

jeudi 11 octobre 2018 à 19:48 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Le Stade Dijonnais est leader de sa poule, un sacré début de saison aux vues des grosses difficultés rencontrées il y a encore quelques mois. De quoi nourrir des ambitions de montée en Pro D2 pour cette équipe, l'une des locomotives du rugby en Bourgogne? 3 questions au coach Renaud Gourdon.

Le Stade Dijonnais qui file à l'essai, caracole en tête de sa poule en Fédérale 1, chouette!
Le Stade Dijonnais qui file à l'essai, caracole en tête de sa poule en Fédérale 1, chouette! - FaceBook du SD

21000 Dijon, France

Renaud Gourdon l'entraîneur du Stade Dijonnais effectue sa deuxième saison sur le banc du Stade - Radio France
Renaud Gourdon l'entraîneur du Stade Dijonnais effectue sa deuxième saison sur le banc du Stade © Radio France - Thomas Nougaillon

Le Stade Dijonnais a pris un départ canon en Championnat. A quelques heures d'un déplacement à Grasse -9e sur 12 équipes engagées- ce dimanche à 15 heures, notre club de rugby est leader invaincu de la poule 4 de Fédérale 1, l'équivalent de la troisième division nationale. Avec 5 victoires en 5 matchs il était difficile de faire mieux! Quelles sont les ambitions du Stade Dijonnais cette saison? Le rugby peut-il se faire une place à l'ombre des "cages" du Dijon Football Côte-d'Or qui évolue en Ligue 1? La ville de Dijon peut-elle redevenir une place forte du rugby hexagonal comme dans les années 80 où le club évoluait en 1ère division? Renaud Gourdon, l'entraîneur du Stade Dijonnais, fait le tour de toutes ces interrogations en répondant à 3 questions.

Pour Renaud Gourdon l'objectif cette année est de participer aux phases finales de Fédérale 1 après... "l'appétit vient en mangeant" explique t-il dans un sourire!  - Radio France
Pour Renaud Gourdon l'objectif cette année est de participer aux phases finales de Fédérale 1 après... "l'appétit vient en mangeant" explique t-il dans un sourire! © Radio France - Thomas Nougaillon

France Bleu Bourgogne: Vous commencez très fort cette saison, 5 matchs, 5 victoires, c'est du jamais vu avant d'aller défier l'équipe de Grasse chez elle!

Renaud Gourdon: Je ne sais pas si c'est du jamais vu mais en tout cas, en effet, on a bien entamé cette saison! Même si on pourra dire qu'on a eu un calendrier favorable puisque sur les 5 matchs on a eu 4 réceptions. Mais ce n'est jamais facile à aborder, notamment quand on les enchaînent. Mais, il y a eu un gros travail réalisé en matière de préparation, à l'intersaison qui nous a permis d'être prêts rapidement et il fallait l'être. Les garçons ont répondus présents donc c'est parfait. Maintenant on aimerait bien capitaliser ce bon début de saison. On pense que si on prend le match de Grasse par le bon bout, il y a quelque chose à faire. 

Le Stade Dijonnais tente de donner du plaisir à ses spectateurs pour les inciter à revenir au Stade  - Aucun(e)
Le Stade Dijonnais tente de donner du plaisir à ses spectateurs pour les inciter à revenir au Stade - FaceBook SD
Le Stade Dijonnais signe d'excellents débuts en Fédérale 1 - Aucun(e)
Le Stade Dijonnais signe d'excellents débuts en Fédérale 1 - FaceBook SD

FBB: Est-ce que le fait de coacher cette équipe de Dijon n'est pas une mission délicate vu que vous êtes malgré tout dans l'ombre du "grand frère" du foot, le DFCO? 

RG: Non je pense que c'est très bien qu'une agglomération comme celle de Dijon -qui n'est pas loin des 400 000 habitants- possède un club de foot en Ligue 1.  C'est porteur, ça fait parler de la ville. Ce qui n'empêche en rien qu'il y ait une vie au rugby. Le rugby pour lequel Dijon a connu de grandes heures dans les années 90 avec la première division. Je pense même que demain ce pourrait être réalisable d'y retourner. Pour cela il faut plusieurs choses. A commencer par une volonté politique de nous accompagner, mais je pense que nous sommes dans la bonne voie. Il faut aussi que sportivement nous ayons des résultats. Ce qui est un peu difficile en revanche c'est de se partager les partenaires, les investisseurs etc. mais je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. On fait partie des belles agglos où on peut cohabiter. Et je pense même que c'est très bien, parce qu'il en faut pour tout le monde. 

Les joueurs du Stade Dijonnais disputeront-ils les phases finales de Fédérale 1 en fin de saison? - Aucun(e)
Les joueurs du Stade Dijonnais disputeront-ils les phases finales de Fédérale 1 en fin de saison? - FaceBook

FBB: On sait d'ailleurs que le rugby à Dijon bénéficie d'un noyau dur d'irréductibles... Combien de spectateurs viennent vous voir à domicile lorsque vous jouez au Stade Bourrilot? 

RG: On tourne avec une moyenne de 1 500 spectateurs à chaque match avec des pics à 2 - 3 000. Mais je pense qu'aujourd'hui on peut dire qu'on a plus de 2 000 - 2 500 fidèles. Des chiffres qui font partie des meilleures moyennes en Fédérale 1 puisque les plus grosses affiches dépassent même les 3 000. Et encore je pense qu'il y a la place pour faire encore mieux! On y réfléchit car c'est à nous d'être encore plus attractifs pour faire venir du monde. On essaie avec le jeu que l'on produit sur le terrain de donner du plaisir aux gens qui viennent nous voir. Et par la même occasion... on essaie d'en prendre aussi! 

Deux autres clubs de la région sont également dans cette poule 4 de Fédérale 1, un Côte-d'Orien: Beaune, actuel 7e qui reçoit Bourgoin ce dimanche et un Saône-et-Loirien, Mâcon 12e et dernier qui se rendra à Bédarrides également dimanche. Tous ces matchs, y compris Grasse / Stade Dijonnais, sont à 15h.

Jean-François Contant, président de la toute jeune Ligue de Rugby de Bourgogne-Franche-Comté nous dit que la Côte-d'Or est une vraie terre de rugby

Le Stade Dijonnais gagne la bataille des airs!  - Aucun(e)
Le Stade Dijonnais gagne la bataille des airs! - FaceBook SD

L'interview audio de Renaud Gourdon

Ce vendredi 12 octobre 2018 sur l'antenne de France Bleu Bourgogne (98.3 et 103.7) vous entendrez l'entraîneur du Stade Dijonnais. Et à 6h11 et 7h25, focus, sur la seule section-rugby de Côte-d'Or. Une classe qui a vue le jour à la dernière rentrée au sein du collège Le Chapitre de Chenôve, notre reporter a suivi ces jeunes joueurs à l'entraînement, sur la pelouse du Stade Léo-Lagrange. 

Quelques jeunes de la section rugby du collège Le Chapitre aux côtés de Katia Rossetto leur éducatrice - Radio France
Quelques jeunes de la section rugby du collège Le Chapitre aux côtés de Katia Rossetto leur éducatrice © Radio France - Thomas Nougaillon

Souvent en difficultés scolaires cette dizaine de jeunes sont âgés de 12 à 15 ans. Le rugby se rajoute à leur temps de collégien et représente environ 4 heures d'entraînement hebdomadaire, les mardis et les jeudis. Certains de ces jeunes joueurs sont également licenciés en clubs mais pas forcément. Créée par le Chenôve Rugby Club, le but est d'attirer ces gamins au CRC.

Notre reporter est allé à la rencontre des jeunes rugbymen de la section-rugby de Chenôve et de leur éducatrice

Ces jeunes s'entraînent les mardis et les jeudis à raison de 4 heures par semaine. A terme cette classe un peu spéciale vise l'excellence rugbystique.