Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Fédérale 1 : Hendaye relégué, Anglet / Saint-Jean-de-Luz en 8e de finale ?

dimanche 29 avril 2018 à 20:14 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

A l'issue de la dernière journée de la phase régulière de Fédérale 1, Hendaye est officiellement reléguée, Anglet et Saint-Jean-de-Luz devraient s'affronter en 8e de finale. Bardos et Larressore débutent bien les 32e de finale de Fédérale 3. Ascain remporte le titre territorial de 3e série

Le Sain-Jean-de-Luz Olympique aura besoin d'une grande solidarité pour venir à bout de l'Anglet ORC qui les a battu 2 fois cette saison
Le Sain-Jean-de-Luz Olympique aura besoin d'une grande solidarité pour venir à bout de l'Anglet ORC qui les a battu 2 fois cette saison © Radio France - Thibault Vincent

Bayonne, France

Il y aura sans doute un derby basque en 8e de finale de Fédérale 1 - Jean-Prat. Ce n'est pas encore officiel, la Fédération Française de Rugby n'ayant pas, à l'heure où nous publions ces lignes, édité les oppositions selon le classement final. Mais l'opposition entre Saint-Jean-de-Luz et Anglet apparaît plus que plus probable à l'issue de la dernière journée de la phase régulière ce dimanche.

Saint-Jean-de-Luz / Anglet en attente d'officialisation

Les Luziens, qui ne jouaient pas ce week-end, étaient assurés de terminer à la 2e place de la poule 2. Ils sont finalement classés à la 4e place nationale (classement établit entre les 3 poules du trophée Jean-Prat). De son côté, Anglet s'est incliné ce dimanche à domicile face à Nantes (11-17) et finit à la 5e place de la poule 2 et la 13e nationale.

En 8e de finale, le 1er affrontant le 16e, le 2e étant opposé au 15e, etc... Saint-Jean-de-Luz et Anglet se retrouverait donc face à face pour la 3e fois cette saison (les Angloyes ont remporté les 2 premiers matchs). Dans cette hypothèse, le match aller se jouerait le 13 mai à Anglet et le retour le 20 sur le terrain du SJLO.

Hendaye relégué en Fédérale 2, Larressore et Bardos bien partis

Pas de miracle, en revanche pour Hendaye, même si ce n'est pas passé loin. Les Xuriak devaient s'imposer dans leur antre d'Ondarraitz ce dimanche face au RC Bassin d'Arcachon pour garder un espoir de disputer les barrages pour le maintien. Il fallait également dans le même temps que Saint-Médard-en-Jalles s'incline. Si les Girondins ont effectivement perdu largement à Niort, les Hendayais eux échouent d'un rien (28-32) et terminent à la dernière place de la poule 2. Ils retrouveront la Fédérale 2 la saison prochaine.

En Fédérale 3, deux clubs basques disputaient ce dimanche les 32e de finale aller, à domicile. Si l'Inthalatz Larressore n'a pu prendre qu'un mince avantage face à Saint-Sulpice-la-Pointe (22-17) avant le match retour dans le Tarn le week-end prochain, l'US Bardos en revanche aura un matelas confortable. A domicile, les Bardoztar ont largement vaincu les Gersois de Nogaro (30-16).

Ascain champion, Emak Hor qualifié

Ascain a remporté ce dimanche le titre de champion côte-basque landes de 3e série en battant Sauveterre-de-Béarn (20-10) en finale à Pomarez. L'Elgarrekin est promu en 2e série et va désormais disputer les phases finales nationales.

De son côté, Arcangues/Bassussary, éliminé en demi-finale territoriale de 1re série, poursuit l'aventure au niveau national. L'Emak Hor a validé son billet pour les phases finales ce dimanche en remportant le match de barrage l'opposant à Castelnau Montratier (17-0)

Pau / Bayonne en demi-finale Espoirs

Les espoirs de l'Aviron Bayonnais terminent à la 2e place de leur poule dans le championnat élite, malgré leur dernière défaite samedi à Perpignan (23-10). Qualifiés de justesse pour les demi-finales, ils affronteront dimanche 6 mai le 1er de l'autre poule, à savoir la Section Paloise qui n'a pas eu à pâtir de sa défaite à Montpellier (28-8) lors de la dernière journée ce dimanche.

Dans le championnat Espoirs Accession, le Biarritz Olympique termine à la 1re place de la saison régulière. Le BO qui s'est lourdement incliné à Colomiers lors du dernier match ce dimanche (41-14), aura l'occasion de prendre sa revanche le week-end prochain. Les Biarrots affonteront en effet à nouveau les Columérins dimanche 6 mai en demie-finale.