Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Fédérale 1 : La victoire historique de Saint-Jean-de-Luz

-
Par , France Bleu Pays Basque

Saint-Jean-de-Luz a réalisé un grand coup ce dimanche 9 septembre en battant Tarbes (17-16) lors de la 2e journée de Fédérale 1. Les Luziens sont invaincus tout comme Anglet vainqueur samedi de Valence d'Agent (29-26) sur la sirène. L'apprentissage est plus dur pour Nafarroa.

Les joueurs du Saint-Jean-de-Luz Olympique célèbrent leur victoire face à Tarbes (17-16)
Les joueurs du Saint-Jean-de-Luz Olympique célèbrent leur victoire face à Tarbes (17-16) © Radio France - Thibault Vincent

Le public luzien pouvait laisser exploser sa joie, le vestiaire chanter à gorge déployée, le SJLO a remporté ce dimanche 9 septembre l'une des plus belles victoires de son histoire, "juste derrière la finale de Fédérale 2" (2016) estime l'entraineur Eric Balhadère.

La victoire de l'offensive

En battant Tarbes (17-16), sur une pénalité inscrite à la dernière minute par son buteur Xabi Iturriria, le Saint-Jean-de-Luz Olympique a frappé un grand coup. Le jeu dynamique, tourné vers l'offensive, des verts et rouge a eu raison de la puissance des anciens pensionnaires de Pro D2, relégués il y a deux ans, et qui figurent parmis les favoris de la poule 2 de Fédérale 1.

Après s'être imposé nettement à Tyrosse lors de la première journée, les Luziens, pour cette première sortie dans leur stade du Pavillon Bleu, mettent les points sur leur "i" : _"_On annonce aux autres équipes que cela va être dur, qu'elles ne vont pas venir nous faire c... Peut-être que certains le feront, mais il va falloir qu'ils se gagnent le match" prévient Eric Balhadère.

Anglet sur la sirène

Saint-Jean occupe la 1re place du classement ex-aequo avec Bagnères-de-Bigorre et Anglet. L'AORC a également remporté un deuxième succès samedi 8 septembre. Une victoire étriquée mais pleine de caractère face à Valence d'Agen (29-26).

Là encore les Angloys ont du avoir recours à leur buteur, l'inusable Sébastien Fauqué (41 ans) pour arracher la victoire à la dernière seconde. Un succès important pour la confiance. Comme pour le SJLO, c'est l'envie de jouer, d'attaquer qui a payé et pallié une mêlée en souffrance.

Apprentissage difficile pour Nafarroa

En revanche, l'apprentissage est rude pour le 3e club basque de cette Fédérale 1. Accrocheur lors de la 1re journée à domicile face à Anglet, l'US Nafarroa, promu cette saison, a fait la difficile expérience du très haut niveau samedi sur les terres d'Albi. Chez les anciens pensionnaires de Pro D2, relégués comme Tarbes en 2017, les Bas Navarrais ont pris l'eau en défense (73-22) sans pour autant baisser les bras.

Rentrée réussie pour Mauléon 

Les autres championnats de Fédérale reprenaient ce week-end. Lors de cette 1re journée de Fédérale 2, Mauléon a remporté le 1er derby basque face à Hasparren (34-3).

Retour raté après sa relégation pour Hendaye qui s'incline à domicile face à Floirac (19-21), le Boucau Tarnos Stade ramène le bonus défensif de Salles (24-20)

Les derbys pour Larressore et Bardos

En Fédérale 3, Larressore remporte le derby sur le terrain de Saint-Palais (16-35). L'Inthalatz prend le bonus offensif en prime. Derby remporté également à l'extérieur pour Bardos, vainqueur à Saint-Pée-sur-Nivelle (16-19). 

Cambo, le promu, n'a pas manqué son entrée en disposant de Navarrenx (24-17). Victoire à l'extérieur pour l'AS Bayonne, à Mugron (24-29), en revanche Mouguerre s'incline à Rion-des-Landes (12-6).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess