Rugby

Fédérale 1 : les quatre clubs de Drôme Ardèche retrouvent le chemin des pelouses

Par Valéry Lombardo et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 12 avril 2015 à 5:25

Une séance explications entre les Damiers de Romans et le ROC !
Une séance explications entre les Damiers de Romans et le ROC ! © Stéphane Milhomme - Radio France

Après cinq semaines de trève ! Ce dimanche est marqué par la 18ème et dernière journée de la phase qualificative du championnat de France de fédérale 1 de rugby. On sait déjà qui est en vacances ou qui est qualifié pour la suite de la saison pour Aubenas, Romans, le ROC, Tricastin.

Les enjeux ne manqueront pas ce dimanche après midi , pour Romans et Aubenas qui sont certes déjà qualifiés pour les 8èmes de finale. Mais reste maintenant à savoir à quelle place vont finir les deux clubs au classement, car ce n'est pas un détail.

Pour les 8èmes de finale, qui se disputent en matches aller-retour, les deux premiers ont l'avantage non négligeable de recevoir au match retour et ils sont opposés à des adversaires jugés plus faibles, classés troisième ou quatrième de leur poule.

Romans et Aubenas peuvent mathématiquement aujourd'hui décrocher une des 2 premières places , à condition de l'emporter. Compliqué pour les Damiers en déplacement chez le leader Chambéry, invaincu à domicile.

La joie des joueurs de rugby du RCAV à Aubenas lors de leur qualification face à Lannemezan, le 27 avril 2014.  - Radio France
La joie des joueurs de rugby du RCAV à Aubenas lors de leur qualification face à Lannemezan, le 27 avril 2014. © Radio France - Germain Treille

Jouable en revanche pour aubenas qui est opposé au ROC (la Voulte Valence) , huitième du classement et assuré du maintien depuis plusieurs semaines. Aucun enjeu, enfin, au cours du match entre le RC tricastin et Châlon sur Saône. Les joueurs du sud Drôme savent déjà depuis longtemps qu'ils évolueront en Fédérale 2 la saison prochaine.

Rugby : la demi finale Angoulême - RC Tricastin à Vichy, le 15 juin 2014.  - Maxppp
Rugby : la demi finale Angoulême - RC Tricastin à Vichy, le 15 juin 2014. © Maxppp