Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Fédérales : Première pour Nafarroa, Saint-Jean-de-Luz inarrêtable, le derby pour Saint-Pée

dimanche 7 octobre 2018 à 20:43 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

Le premier week-end de pluie sur les terrains du Sud-Ouest s'accompagne de quelques résultats inattendus. L'US Nafarroa remporte son premier succès de la saison en Fédérale 1 face à Tyrosse (16-15), Saint-Jean-de-Luz s'impose à Oloron (23-24) et reste invaincu. Tous les résultats à retrouver ici.

Le derby parfois tendu entre Cambo (maillot blanc rayé de rouge) et Saint-Pée (en vert) a tourné en faveur du second (13-15)
Le derby parfois tendu entre Cambo (maillot blanc rayé de rouge) et Saint-Pée (en vert) a tourné en faveur du second (13-15) © Radio France - Thibault Vincent

Bayonne, France

L'automne a fait irruption sur le Sud-Ouest ce week-end, et le pays basque n'est pas épargné. Résultat : premiers matchs de la saison sous la pluie pour les clubs amateurs et forcément plus de difficultés pour envoyer du jeu. Jeu au pied et puissance des packs ont donc forcément un peu plus pesé.

La 5e journée de Fédérale 1 : l'US Nafarroa s'impose enfin

Soulagement pour le promu bas navarrais qui, après 4 revers, dont 2 à domicile face aux 2 clubs de la côte basque, arrache enfin son premier succès. Sur le terrain de Baigorri, Nafarroa est venu à bout de Tyrosse (16-15). Victoire sur le fil également de Saint-Jean-de-Luz à Oloron (23-24) qui permet aux Luziens de rester invaincus. En revanche, Anglet s'incline à Bagnères-de-Bigorre (23-16) et se contente du bonus défensif.

Au classement, le SJLO est en tête (23 points) avec 2 longueurs d'avance sur Albi (un match en moins) et 7 sur Anglet et Tarbes (un match en moins). L'US Nafarroa (6 points) ferme la marche en compagnie de Lannemezan (un match en moins)

Week-end difficile en Fédérale 2

Les 3 clubs basques qui se déplaçaient lors de la 4e journée se sont inclinés. Hendaye prend le bonus défensif à Orthez (11-6), Hasparren subi un 4e revers d'affilée à Salles (34-7) et Mauléon concède sa première défaite de la saison à Lormont (11-10). Seul Boucau Tarnos s'impose, à domicile, face à Saint Paul lès Dax (26-10). 

Au classement, Mauléon (16 points) reste en tête devant Salles (15 points, 1 match en moins). Le Stade Hendayais est 4e à 3 longueurs, Hasparren est dernier avec seulement 2 unités au compteur

En Fédérale 3 : Saint-Pée remporte le derby à Cambo

Il y avait deux derbys basques ce week-end pour la 4e journée dans la poule 14, mais un seul vainqueur. Saint-Pée-sur-Nivelle s'impose à Cambo (15-13). La rivalité historique entre les voisins, qui a attiré un public nombreux, s'est soldée par une bagarre générale et un carton rouge de chaque côté. L'autre confrontation entre voisins s'est terminée sur un match nul (3-3) entre Saint-Palais et Mouguerre.

Larressore s'incline à domicile face à Bizanos (6-10). Défaite de Bardos sur son terrain contre (Mugron 16-17). L'AS Bayonne est battue à Souston (23-8)

Au classement, l'Inthalatz est 2e (11 points) à 5 longueurs de Rion-des-Landes, toujours invaincue. L'ASB et Cambo sont 4e (10 points), Saint-Pée est 8e (9 points) devant Bardos (8 points), tandis que Mouguerre (7 points) et Saint-Palais (4 points), qui n'a toujours pas gagné, ferment la marche.