Rugby

Finale de la Coupe du monde de rugby : l'incroyable fuite australienne

Par Yves Maugue, France Bleu samedi 31 octobre 2015 à 10:46

La photo qui a permis de décrypter la tactique australienne.
La photo qui a permis de décrypter la tactique australienne. - © Twitter The Guardian

La finale de la Coupe du monde a-t-elle basculé la veille du match lors du dernier entraînement de l'Australie ? La presse anglaise a photographié un papier tenu par l'un des entraîneurs Mario Lesdesma qui dévoilerait la tactique des Wallabies pour contrer les All Blacks. Info ou intox ?

A l'heure où les ouvreurs se cachent derrière leur ballon pour que les adversaires ne puissent pas saisir l'annonce des combinaisons à venir, l'affaire parait incroyable. A la veille de la finale de la Coupe du monde de rugby qui aura lieu au stade de Twickenham ce samedi à 17h, l'un des entraîneurs de l'équipe Mario Lesdesma se promenait avec sur un papier tous les plans tactiques prévus pour contrer les joueurs néo-zélandais. Et un photographe anglais a saisi l'image, l'a agrandie et aurait donc offert sur un plateau aux All Blacks toutes les données stratégiques élaborées par les Wallabies.

Un gros coup de bluff ?

Les notes révélées débutent par les lettres K, D, T ou A. Elles peuvent évoquer coup de pied, défense, turn-over, attaque. On y apprend que les Australiens vont tenter de viser Kieran Read sur les coups d'envoi ou qu'ils envisagent de tester sous des chandelles les ailiers Nehe Milner-Skudder et Julian Savea. 

Mais cette incroyable fuite laisse tout de même sceptique bon nombre d'observateurs. Les données récoltées ne modifient pas vraiment ce qu'on pouvait envisager de la tactique australienne. Les deux techniciens photographiés semblent également avoir un petit sourire en coin. Bref, la ficelle semble un peu grosse...

>>>> Toutes les infos sur la Coupe du monde de rugby