Finale du Top 14 : l'histoire du bouclier de Brennus
Les rugbymen de Montpellier sont en passe de remporter leur premier bouclier de Brennus... Mais qu'est ce que le Brennus ? Décryptage.

Et si Montpellier remportait samedi soir son premier bouclier de Brennus ? Le MHR dispute samedi soir la finale du TOP 14 de rugby contre Castres, la deuxième finale de son histoire. L'occasion de savoir d'où vient le bouclier de Brénus, le trophée brandit par les joueurs à la fin du match et qui fait ensuite le tour des villages?
C'est un objet à mi-chemin entre une coupe et une oeuvre d'art. 1 mètre de haut, 75 centimètres de large et 2,5 centimètres d'épaisseur complétés par un disque de cuivre de 52 centimètres de diamètre. Quant à son poids, personne ne semble l'avoir jamais pesé, mais tout ceux qui le soulève affirment qu'il est très lourd !
A qui doit il son nom ?
Tout simplement à son créateur. Un certain Charles Brennus, fondateur du SCUF (Sporting Club Universitaire de France) il était aussi graveur. Sur les conseils du célèbre Pierre de Coubertin, il a été choisi pour réaliser ce trophée brandi pour la première fois par le Racing Club de France en 1892.
Quel est le club qui a le plus souvent soulevé le brennus ?
Le stade Toulousain 19 fois, Béziers 11 fois, Perpignan à sept reprises, Castres 4 fois Au total 14 clubs ont échoué en finale du championnat de France et n'ont jamais eu l'honneur de soulever le précieux "bout de bois" comme on l'appelle : Dax et Brive sont considérés "maudits du Brennus" ils ont échoués respectivement à 5 et 4 reprises. Rappelons que Montpellier a joué une finale en 2011, perdue contre Toulouse.
Il en a connu des péripéties ce Brennus ?
Le Brénnus a dû résister aux soirées arrosées, aux coups des supporters mais aussi à la noyade. Que ce soit dans les piscines du Parc des Princes, les jacuzzis du Stade de France ou dans la Rade de Toulon en 1992 . Tous les joueurs ont plongé pour que le Brennus ne coule pas.
En 1995, après l'avoir fendu lors d'une fête, les Toulousains ont tenté de le recoller.C'est pour cette raison que le bouclier de Brennus est restauré à chaque édition. Un travail qui a permis en 2004 de se rendre compte que l'on avait oublié de graver l'un des 7 titres de l'Usap.
Un film a été réalisé par FF Paris (agence créative fondée par Fred & Farid) pour la Ligue Nationale de Rugby racontant l'histoire du Bouclier de Brennus