Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Finale du Top 14 : le Stade Toulousain sacré champion de France après sa victoire contre La Rochelle (18 à 8)

Le Stade Toulousain a décroché son 21e titre de champion de France de rugby ce vendredi en finale du Top 14 face à La Rochelle. Les Rouge et Noir se sont imposés sur le score de 18 à 8 face au Stade Rochelais. Ils réalisent le doublé Championnat de France-Coupe d'Europe, comme en 1996.

Les joueurs du Stade Toulousain ont remporté le 21e Bouclier de Brennus de l'histoire du club en battant le Stade Rochelais ce vendredi soir en finale du Top 14 au stade de France
Les joueurs du Stade Toulousain ont remporté le 21e Bouclier de Brennus de l'histoire du club en battant le Stade Rochelais ce vendredi soir en finale du Top 14 au stade de France © Radio France - Thomas Coex

C'était une finale de Top 14 de rêve entre les deux meilleures équipes de la saison régulière, et finalistes de la Coupe d'Europe. Le Stade Toulousain a finalement battu le Stade Rochelais 18 à 8 ce vendredi 25 juin au stade de France devant 14.000 spectateurs. Avec cette victoire, les rugbymen toulousains remportent le 21e bouclier de Brennus de l'histoire du club. Ils réalisent aussi le doublé Championnat de France-Coupe d'Europe, comme en 1996. Le Stade Rochelais disputait sa première finale de Top 14.

Les joueurs du Stade Toulousain ont maitrisé leur finale de bout en bout face aux Maritimes. Les Rouge et Noir rentrent au vestiaire sur le score de 12 à 0 après un incroyable drop de Cheslin Kolbe. Thomas Ramos inscrit les neuf autres points toulousains grâce à deux pénalités et un drop réussis. La Rochelle réduit le score dès l'entame de la deuxième période par une pénalité réussie de son ouvreur Ihaia West mais les Maritimes ne trouvent pas la solution pour déstabiliser les Toulousains malgré un essai non transformé inscrit par Dany Priso à la 78e. Thomas Ramos réussira deux nouvelles pénalités en seconde période. Le Toulousain est l'homme du match : il a marqué 15 des 18 points toulousains de cette finale.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Cette finale, entre les deux meilleures et les deux plus séduisantes équipes de la saison régulière, était également l'occasion pour La Rochelle de prendre sa revanche après sa défaite en Coupe d'Europe face à ces mêmes Toulousains (22-17), il y a un peu moins d'un mois. Mais les Maritimes n'y sont donc pas parvenus. La Rochelle, finaliste malheureux du Challenge européen en 2019 et donc de la Champions Cup 2021, devra encore patienter pour décrocher son premier titre. C'était le quatrième match entre les deux meilleures formations du moment cette saison, le Stade Toulousain les a donc tous remportés. 

Un palmarès impressionnant

Avec 21 titres de champions de France, auxquels il faut ajouter sept finales perdues, et cinq sacres européens, le Stade Toulousain, club le plus titré de l'hexagone, assoit un peu plus sa domination sur le rugby tricolore. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess