Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Finale Top 14 - L'ASM Clermont laisse le Brennus au Stade Toulousain après sa défaite 24 à 18

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Pays d'Auvergne

Ce samedi 15 juin au Stade de France, les Clermontois n'ont pas réussi à décrocher leur 3e Brennus et s'inclinent 24 à 18 face à Toulouse dans une finale du Top 14 très serrée. Le Stade Toulousain est sacré champion de France 2019 et soulève son 20e bouclier.

Le Stade Toulousain est sacré champion de France 2019 après sa victoire face à Clermont
Le Stade Toulousain est sacré champion de France 2019 après sa victoire face à Clermont © Radio France

Clermont-Ferrand, France

Les supporters clermontois y ont cru jusqu'au bout, mais l'ASM Clermont Auvergne ne ramènera pas le Brennus à la maison pour cette année 2019.  Le Stade Toulousain a été sacré champion de France ce samedi soir au Stade de France en battant Clermont (24-18), au terme d’une finale serrée. Deuxième de la saison régulière, les Auvergnats n'ont pas réussi à déjouer les pronostics qui donnaient le leader du Top 14 favori. Les Rouge et Noir ont dominé la rencontre, inscrivant deux essais en bout de ligne par Yoann Huget contre aucun pour l'ASM. 

Un score très serré à la fin de la première période 

Pourtant le score de 11 à 9 à la fin de la première mi-temps pouvait laisser de l'espoir aux supporters clermontois. Les joueurs de l'ASM avaient réussi à recoller après le premier essai du Stade Toulousain. Mais au retour des vestiaires, Clermont a multiplié les fautes et peiné à se dégager. Et les Rouge et Noir ont signé leur deuxième essai en seconde période. Jamais un joueur, ici Yoann Huget n'était parvenu à réaliser un doublé en finale du Top 14. Ce deuxième essai a été le tournant du match. 

Il faut dire que Clermont a rivalisé de malchance ce samedi soir, avant même le début de la rencontre. Arthur Iturria s'est blessé et n'a pas pu jouer la finale. Alexandre Lapandry a lui aussi été blessé après un choc avec son coéquipier Damian Penaud. Il a donc été sorti prématurément.

Il y a une certaine logique dans la victoire de Toulouse ce soir, ils ont mis leur défense en place et deux essais de belle facture. Ils nous ont mis sous pression, on n'a pas pu exécuter notre jeu" - Franck Azéma

"Forcément qu'on a des regrets, surtout qu'on ne fait pas un bon match. On a eu beaucoup de déchets dans notre jeu, il y a trop d'imprécisions chez nous " - Camille Lopez

"J'ai aucun regret, c'est terminé pour moi, il faut laisser la place à une jeune génération de l'ASM" - Benjamin Kayser

Immense déception des supporters qui ont poussé jusqu'au bout

Jusqu'au bout, les supporters auvergnats ont poussé leur équipe. Place de Jaude et au Stade de France, l'immense déception s'affichait sur les visages. Les joueurs sont allés à la rencontre de la Yellow Army pour les remercier de son soutien sans faille cette saison. 

L'immense déception des Clermontois au coup de sifflet final - Radio France
L'immense déception des Clermontois au coup de sifflet final © Radio France
Les supporters clermontois y ont cru jusqu'au bout - Radio France
Les supporters clermontois y ont cru jusqu'au bout © Radio France

Retrouvez les images de la finale dans notre album Facebook ▼