Rugby

France/Nouvelle-Zélande : les Blacks sont impatients

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu vendredi 16 octobre 2015 à 19:29

Dernier entraînement au Millennium pour les Blacks
Dernier entraînement au Millennium pour les Blacks © Radio France - Fanny Lechevestrier

C'est ce vendredi, en milieu d'après-midi, qu'a lieu l'ultime entraînement des All Blacks, le "captain's run" au Millennium stadium de Cardiff. Ambiance encore une fois décontractée mais le capitaine Richie McCaw l'a dit, tout le monde a hâte désormais de jouer.

C'est vers 17h15, ce vendredi, que la presse a pu observer les Blacks sur la pelouse du Millennium stadium pour ce qui correspondait à la fin de leur tout dernier entraînement, à la veille du quart de finale de la Coupe du monde de rugby, face à la France. Difficile sur un petit quart d'heure de tirer des enseignements. Une fois de plus, l'ambiance était décontractée avec Ma'a Nonu et Sonny Bill Williams plaisantant au bord du terrain.

Sonny Bill Williams et Ma'a Nonu très décontractés - Radio France
Sonny Bill Williams et Ma'a Nonu très décontractés © Radio France - Fanny Lechevestrier

L'ouvreur Dan Carter s'est amusé à faire quelques passes, en rigolant aussi.

Jeu de passes pour l'ouvreur Dan Carter - Radio France
Jeu de passes pour l'ouvreur Dan Carter © Radio France - Fanny Lechevestrier

Ambiance plus studieuse de l'autre côté du terrain pour les avants qui ont encore travaillé la mêlée, le point faible des All Blacks depuis le début de la compétition. "Les avants sont de grands garçons qui aiment se parler et se mettre d'accord sur ce qu'il faut faire" expliquera le capitaine Richie McCaw, quelques minutes plus tard, en conférence de presse. 

"Nous sommes très excités et impatients de jouer. On a bien préparé ce match"

Le capitaine des All Blacks, le joueur le plus capé de l'histoire, longuement interrogé par la presse internationale, ce vendredi soir, notamment sur ses souvenirs de 2007 et le traumatisme de la défaite face à la France, en quarts de finale. "Ce n'est pas une revanche. Il y a huit ans, c'est vraiment il y a longtemps, très longtemps. C'est vrai qu'à l'époque, cela a été pour moi une grande déception. Mais en huit ans, j'ai beaucoup appris, beaucoup progressé et beaucoup de matches ont eu lieu. Alors, c'est vraiment super de revenir ici, à Cardiff." a déclaré McCaw, ajoutant que toute l'équipe était impatiente de jouer après une bonne semaine de travail. Le capitaine des Blacks a réagi également à la titularisation de Morgan Parra, au poste de demi de mêlée, le joueur qu'il avait visé lors de la finale de 2011 : "c'est un joueur d'expérience. Cela ne me surprend pas de le retrouver titulaire samedi même après ce qu'il a traversé. Il a beaucoup de talents. Après, comment on bloque un 9? en l'empêchant tout simplement de toucher le ballon. A nous donc de faire qu'il n'ait pas de passes". 

La conférence de presse du capitaine au Millennium - Radio France
La conférence de presse du capitaine au Millennium © Radio France - Fanny Lechevestrier

"On s'attend à une grande équipe de France"

Aussi présents en conférence de presse ce vendredi : le centre Conrad Smith qui est notamment revenu sur la titularisation d'Alexandre Dumoulin à la place de Mathieu Bastareaud : "je le connais moins mais j'ai beaucoup travaillé à la vidéo pour analyser son jeu. Il est assez impressionnant et a fait une bonne rentrée contre l'Irlande". Quant à Ian Foster, l'assistant-coach de Steve Hansen, il se méfie toujours des Français : "On s'attend à une grande équipe de France".**

Nouvelle-Zélande / France, rendez-vous à 21 heures, samedi, pour un match à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu.**