- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Var
- Sports
- Rugby
- Top 14 : Franck Azéma est le nouveau manager du RC Toulon
Top 14 : Franck Azéma est le nouveau manager du RC Toulon
C'est officiel, l'ancien directeur sportif de l'ASM Clermont Auvergne s'engage avec le RCT pour remplacer Patrice Collazo. Il devra remonter la pente avec Toulon, avant-dernier du Top 14.

Le RC Toulon vient de l'annoncer sur son compte Twitter : Franck Azéma est le nouveau manager général du Rugby club toulonnais. Il remplace Patrice Collazo, deux jours après son départ, mais la durée de son contrat n'a pas été dévoilée pour le moment. Sa prise de fonction est immédiate, même si la préparation du match de samedi face à Biarritz est assurée par le staff en place et notamment James Coughlan.
L'ancien directeur sportif de l'ASM Clermont Auvergne a été présenté en début d’après-midi aux joueurs du RCT. Il sera face à la presse vendredi matin et devant les supporters samedi après-midi au Stade Mayol.
Franck Azéma, 50 ans, débarque sur la rade après avoir passé plus de 10 ans en Auvergne. Dans son baluchon, deux titres de champion de France, remportés avec Perpignan en 2009 en tant qu'entraineur des arrières et en 2017 avec l'ASM, en tant que directeur sportif. Souvenir particulier pour les fans des "Rouge et Noir" puisque c'est face au RCT qu'Azéma avait décroché le bouclier de Brennus (22-16).
L'ASM n'est pas d'accord
Problème cependant : l'ASM ne compte pas laisser ce mariage se faire sans y prendre sa part. S'il ne conteste pas le droit d'Azéma à signer ailleurs, le club auvergnat réclame des indemnités, car selon lui, quand Azéma a rompu son contrat l'été dernier, il l'a fait de manière "anticipée et unilatérale", et il y a donc préjudice pour l'ASM.
Cette question financière avait déjà empêché Azéma de signer à Montpellier cet été, le président du MHR Mohed Altrad se plaignant que Clermont demande trop d'argent pour libérer son manager.
« Si le désaccord devait persister sur le montant des indemnités dues au club, nous nous laissons toute latitude pour engager alors les suites judiciaires nécessaires afin éclaircir et de régler cette situation » précise aussi le président clermontois Jean-Michel Guillon.