Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Guy Novès : "Il faut se méfier du Stade Toulousain"

vendredi 9 août 2013 à 18:42 - Mis à jour le lundi 12 août 2013 à 9:02 Par Frédéric Chapuis, France Bleu Occitanie

A 5 jours de la reprise du Top 14, Guy Novès, joint par France Bleu Toulouse, fait le point sur le Stade Toulousain. Bilan de la préparation, objectifs de la saison, un statut d'outsider inhabituel pour le club le plus titré d'Europe : le manager, qui entame sa 21ème saison sur le banc rouge et noir, répond à toutes les questions et assure qu'il ne faut pas trop vite enterrer Toulouse. Entretien.

toulouse noves
toulouse noves © Panoramic

Encore 5 jours à patienter avant la reprise du Top 14 de rugby. Cette saison encore, France Bleu Toulouse  vous propose tous les matchs du Stade Toulousain en intégralité sur 90.5 et sur francebleu.fr .

Pour la 1ère journée ce samedi, Toulouse se déplace à Bordeaux pour le derby de la Garonne. Un premier match délicat pour les joueurs de Guy Novès. On rappelle que le Stade Toulousain  reste sur une saison sans titre pour la première fois depuis 2009. Le club le plus titré du rugby européen a donc à coeur de prouver qu'il n'est pas sur le déclin malgré la concurrence toujours plus acharnée de Toulon, du Racing-Métro, de Montpellier, de Castres, de Clermont voire de Perpignan et du Stade Français.

Guy Novès : "Une préparation mi-figue mi-raison."

Malgré un effectif de qualité composé d'internationaux français et étrangers mais aussi de jeunes espoirs à fort potentiel, le Stade Toulousain n'est plus considéré parmi les favoris du Top 14. Il faut dire que le recrutement a été poussif voire tardif (avec tout de même 6 arrivées dont le néo-zélandais Hosea Gear et les sud-africains Jano Vermaak et Chiliboy Ralepelle. ndlr) . La préparation a été tronquée avec seulement 15 joueurs à l'entraînement début juillet avant les retours progressifs des internationaux français et étrangers. Au final le Stade Toulousain n'a joué que deux matchs amicaux : victoire à La Rochelle (33 à 7) et défaite à Bayonne (10 à 0). Deux sorties contrastées au cours desquelles les entraîneurs ont largement fait tourner l'effectif et où les jeunes notamment se sont mis en valeur. Il est donc difficile d'avoir une idée précise de l'état des troupes mais Guy Novès , joint par France Bleu Toulouse, accepte de faire le bilan de la préparation et d'évoquer les objectifs du club. Un entretien sans langue de bois où le manager, qui entame sa 21ème saison sur le banc toulousain, assure que son club n'est pas fini.

Cinq joueurs toulousains sont incertains pour le déplacement à Bordeaux : les piliers Kakovin  et Montès , le 2ème ligne Millo-Chluski , les arrières Fickou  et Huget . Et puis les 3 sud-africains Vermaak, Steenkamp, Ralepelle  ainsi que l'argentin Albacete  sont en sélection pour le Four Nations. Sans oublier Vincent Clerc , toujours en convalescence après son opération du genou droit et attendu au mois de novembre.

Union Bordeaux-Bègles/Stade Toulousain, 1ère journée de Top 14 ce samedi 17 août à 17h30. Une rencontre à vivre en intégralité sur France Bleu Toulouse (90.5) et francebleu.fr