Rugby

H-Cup : le Michelin a tremblé mais l'ASM va en demi-finales

Par Alexandre Chassignon, France Bleu Pays d'Auvergne samedi 5 avril 2014 à 20:52

L'explosion de joie du stade Marcel-Michelin à la fin du match.
L'explosion de joie du stade Marcel-Michelin à la fin du match. © Radio France

Brillants en première période, les rugbymen clermontois ont fait peur à leur public en laissant Leicester revenir en fin de rencontre. Les Jaunards l'emportent finalement 22-16. Cette 75e victoire d'affilée à domicile catapulte l'ASM en demi-finales de la H-Cup.

C'étaient "les meilleurs 40 premières minutes depuis longtemps", de l'aveu même de Vern Cotter. La première période de l'ASM a pu rassurer les supporters inquiets après des prestations décevantes, notamment la dernière défait en championnat à Brive. Les Clermontois n'avaient de toute façon pas le choix, face aux champions d'Angleterre en titre : tout autre rubgy que le très haut niveau européen aurait signifié l'élimination.

Le pack auvergnat, les touches de Brock James, la botte de Morgan Parra et une accélération de Wesley Fofana (22e) ont permis à l'ASM d'atteindre la pause avec une avance significative (19-7). Mais les Anglais avaient transformé en points leur seule action réellement dangereuse, et ils parvenaient à mettre la pression dès le retour des vestiaires.

Pénalité après pénalité, Leicester infligeait un 9-0 à ses hôtes et réduisait l'écart à trois points avec moins de 20 minutes à jouer. Un carton jaune qui mettait les Anglais en infériorité numérique redonnait de l'air à l'ASM mais la tension baissait à peine. Avec six points d'avance au score, les Jaune et Bleu sont restés jusqu'au bout sous la menace . Suffisant pour se qualifier, pas tout à fait pour rassurer la Yellow army : en demi-finale, il faudra voyager.

"A l'extérieur ce match-là on aurait eu du mal à le gagner"