Rugby

H Cup : le Stade Toulousain prend les Zèbres au sérieux

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse vendredi 11 octobre 2013 à 10:00

La coupe d'Europe de rugby en jeu ce dimanche à Dublin.
La coupe d'Europe de rugby en jeu ce dimanche à Dublin. © Jean-Pierre Morel - Radio France

Alors qu'il reçoit les italiens de Parme pour la première journée de Coupe d'Europe ce vendredi, le Stade Toulousain refuse de tomber dans la facilité face à un adversaire réputé plus faible. C'est encore le meilleur moyen pour Toulouse, de prendre le bonus offensif. Histoire surtout de bien entamer une compétition dans laquelle les toulousains n'ont plus brillé depuis deux ans.

Le Stade Toulousain prend l'accent italien en match d'ouverture de la coupe d'Europe de rugby. Les toulousains reçoivent les Zèbres ce vendredi (21 heures) à Ernest Wallon pour la première journée de H Cup. Une rencontre (très) déséquilibrée sur le papier entre le quadruple vainqueur de la compétition (1996, 2003, 2005, 2010) et la franchise de Parme qui n'a gagné qu'un seul de ses 33 matchs officiels en ligue celte et en H Cup (Parma Zèbre est né en 2012 pour remplacer la franchise d'Aironi dissoute pour difficultés financières. ndlr).

Jean-Baptiste Elissalde : "Il y a de fortes chances pour qu'ils nous emmerdent !"

Si sur le papier l'écart est certain, le Stade Toulousain, en vieil habitué de la coupe d'Europe (Toulouse dispute contre les Zèbres son 132ème match européen, un record !) ne veut pas tomber dans la suffisance. Le reportage France Bleu Toulouse de Fred Chapuis.

Le Stade Toulousain ne veut pas tomber dans la facilité face aux Zèbre

Guy Novès : Pas des charlots !

En 19 années de H Cup, Guy Novès a déjà croisé 30 adversaires sur tous les terrains d'Europe. Le manager toulousain se méfie donc du 31ème même s'il a l'ambition de gagner ce premier match de la poule 3.

Guy Novès : \"Zèbre ? pas des charlots !\"

L'arrière du Stade Toulousain, Clément Poitrenaud - Maxppp
L'arrière du Stade Toulousain, Clément Poitrenaud © Maxppp

Si la victoire du Stade Toulousain ne fait aucun doute ce vendredi soir (Toulouse n'a jamais perdu contre un club italien, ndlr),  les rouge et noir seraient bien inspirés, devant leur public, de prendre le point du bonus offensif comme ils l'ont fait en Top 14. Il faut dire que les coéquipiers de Clément Poitrenaud  (l'arrière international est le toulousain le plus capé en activité. Il dispute face aux Zèbres son 80ème match de H Cup. ndlr) n'ont pas oublié l'élimination en poule la saison dernière à cause ... d'un petit point de bonus laissé en route sur la pelouse de Trévise !

Clément Poitrenaud : \"avoir la rigueur pour chercher le bonus\"

Si le Stade Toulousain commence cette 19ème édition face à l'équipe la plus faible de la poule 3, il devra aussi se frotter aux irlandais du Connacht mais surtout aux Saracens, invaincus cette saison. Le "couple" franco-anglais devrait se partager les deux premières places dans cette poule déséquilibrée.

Une poule \"abordable\" pour le Stade Toulousain.

toulouse doussain - Aucun(e)
toulouse doussain

Les toulousains sont conscients de l'opportunité offerte par ce tirage au sort favorable. Pourtant le demi-de-mêlée Jean-Marc Doussain , sans doute échaudé par une dernière campagne européenne ratée, refuse de s'emballer.

Jean-Marc Doussain \"ce sera pénible\"

Yann David : "Être rigoureux ..."

Si l'avenir de la coupe d'Europe est toujours incertains, en 19 années d'existence, cette compétition a acquis ses lettres de noblesse. Elle est aujourd'hui le niveau intermédiaire entre les championnats nationaux (Top 14, Guinness Premiership, Ligue Celte) et les équipes nationales. La H Cup est donc plus exigente assure le centre toulousain Yann David.

Yann David : \"être rigoureux\"

Stade Toulousain/Zèbre, 1ère journée de H Cup à vivre en intégralité sur France Bleu Toulouse (90.5) et francebleu.fr. Coup d'envoi ce vendredi à 21 heures.