Rugby

H Cup : Toulon s'offre une nouvelle finale

Par Germain Arrigoni, France Bleu Provence samedi 26 avril 2014 à 6:00 Mis à jour le dimanche 27 avril 2014 à 18:50

La botte de Jonny Wilkinson, le demi d'ouverture du RCT, a fait la différence face au Munster
La botte de Jonny Wilkinson, le demi d'ouverture du RCT, a fait la différence face au Munster © Maxppp

Toulon a dominé la province irlandaise du Munster dimanche (24-16) pour décrocher son ticket pour la finale de la Coupe d'Europe de rugby. Le RCT défendra son titre face aux Saracens le 24 mai à Cardiff. Les Anglais ont balayé Clermont la veille à Twickenham (46-6).

Les résultats et le programme des demi-finales*

Samedi 26 avril Saracens 46 - 6 Clermont    Dimanche 27 avril Toulon 24 - 16 Munster

  • Les tours de la phase finale se disputent sur un seul match. *** *

*

match direct rugby - Radio France
match direct rugby © Radio France
*

**

Toulon 24 - 16 Munster

Toulon a franchi la dernière marche pour aller défendre son titre le 24 mai à Cardiff. Le champion d'Europe en titre a maîtrisé son sujet grâce à la boote de Wilkinson (21 points) et une pénalité de 55 mètres d'Armitage . Comme en 2011, le RCT est venu à bout de la province irlandaise du Munster.Les Varois atteignent une deuxième finale consécutive en H Cup. C'est le troisième club français à réaliser cette performance après Brive (1997, 1998) et Toulouse (2003, 2004, 2005).Toulon tentera de conserver son titre, ce que seuls deux clubs ont réussi à faire lors des 18 dernières éditions : Leicester en 2001 et 2002 et le Leinster en 2011 et 2012. Et ce sera face au club anglais des Saracens, tombeur de Clermont.

 

Saracens 46 - 6 Clermont

Clermont a bu le calice jusq'à la lie. Les Auvergnats ont vécu un calvaire à Twickenham à Londres face aux Saracens, leaders du Championnat d'Angleterre, en subissant la plus lourde défaite d'une équipe à ce stade de la compétition (six essais encaissés). L'ASM n'a pas vu le jour en première période en encaissant deux essais en contre et un essai de pénalité quand l'arbitre a considéré que James a mis volontairement le ballon hors de l'en-but. L'ouvreur clermontois a même écopé d'un carton jaune sévère. Parra a passé deux pénalités pour inscrire les six petits points auvergnats face à la meilleure défense des trois principaux championnats européens. Alors que l'ASM n'était plus dans le coup en deuxième période, l'ailier Ashton a marqué son deuxième essai du match pour battre le record en portant à onze le nombre d'essais dans une Coupe d'Europe. Clermont ne pourra donc pas essayer de prendre sa revanche après l'édition perdue la saison passée face à Toulon et  devra retenter sa chance pour essayer de rafler ce seul trophée qui manque à son palmarès.

 

 

H Cup demi-finales - Maxppp
H Cup demi-finales © Maxppp
bandeau hcup