Rugby

H-Cup : Toulouse, premier club français à gagner au Munster ?

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse jeudi 3 avril 2014 à 12:14

En 2008, le Stade Toulousain s'était incliné en finale de la H Cup face au Munster
En 2008, le Stade Toulousain s'était incliné en finale de la H Cup face au Munster © Maxppp

Trois semaines après la fin du Tournoi des 6 Nations, Toulouse, avec ses internationaux et un effectif quasiment au complet, défie ce samedi (14 h 30) les irlandais du Munster et la fameuse "Red Army" dans l'antre de Thomond Park. Soutenus pas 3 000 supporters, le Stade Toulousain vise un exploit majuscule face à un géant européen, pour un quart de finale de H-Cup qui s'annonce très indécis.

►►► La composition du Stade Toulousain pour défier le Munster

C'est un défi immense qui attend le Stade Toulousain ce samedi en quart de finale de coupe d'Europe : battre les irlandais du Munster dans l'enfer de Thomond Park que les toulousains découvrent pour la première fois, et devenir ainsi, le premier club français à gagner à Limerick. La tâche n'est pas impossible mais elle s'annonce très difficile face à la province irlandaise, un géant européen avec ses 2 titres (2006 et 2008), ses 2 finales perdues (2000 et 2002), ses 136 matchs de H-Cup. Le Munster dispute ce samedi son 15e quart de finale européen (record) en 19 participations ! Le reportage France Bleu Toulouse de Fred Chapuis.

Le Munster est un géant d'Europe en plein renouveau.

Le Munster est un géant d'Europe en plein renouveau.

L'ancien 2e ligne irlandais du Stade Toulouse, Trevor Brennan, invité des "Jeux du Stade", le lundi 31/03/2014. - Radio France
L'ancien 2e ligne irlandais du Stade Toulouse, Trevor Brennan, invité des "Jeux du Stade", le lundi 31/03/2014. © Radio France - Fred Chapuis
Le Munster, c'est bien plus qu'un club de rugby, c'est l'Histoire avec un grand "H" de la province irlandaise de Limerick. L'ancien 2e ou 3e ligne du Stade Toulousain (2002-2007) Trevor Brennan, était l'invité de l'émission "Les Jeux du Stade" sur France Bleu Toulouse lundi. Il a rappelé que la tradition n'est pas un vain mot au Munster.

Trevor Brennan : \"le Munster a une grande histoire\" - FBToulouse - Les jeux du Stade

Seul Toulouse finalement rivalise avec cette histoire séculaire du Munster et son palmarès. Avec ses 4 étoiles (1996, 2003, 2005 et 2010. C'est un record !) et ses deux finales perdues (2004 et 2008), le Stade Toulousain joue à Thomond Park son 14e quart de finale (Le premier depuis 2012, où il avait perdu à Edimbourg 19-14. ndlr) mais aussi son 138e match de H-Cup (record). Le 3e ligne Yannick Nyanga estime que les joueurs doivent se montrer digne du maillot.

Le 3e ligne Yannick Nyanga \"veut se montrer digne du maillot\" du Stade Toulousain

LA STAT : 1 chance sur 4 de se qualifier à l'extérieur en quart de finale de H-Cup. 

Pour préparer ce premier grand rendez-vous de la saison, les toulousains, se sont mis en mode "H-Cup". A l'image de l'arrière Clément Poitrenaud, trois fois champions d'Europe et 86 matchs au compteur , les joueurs ont changé de comportement et d'état d'esprit.

Clément Poitrenaud : \"C'est un ivestissement supplémentaire\"

"Pour rivaliser il faudra élever notre niveau dans tous les secteurs." — Guy Novès.

►►► H-Cup : Toulouse et le Munster en chiffres

**Guy Novès va s'asseoir pour la première fois sur le banc de Thomond Park qu'il découvre comme l'ensemble des toulousains, mais le manager va diriger le Stade Toulousain pour la 138e fois en H-Cup.** Fort de cette expérience, il sait que son équipe doit élever son niveau de jeu pour rivaliser avec les irlandais mais assure que le salut toulousain passe par le jeu, à l'image des derniers matchs en Top 14.

Guy Novès : \"il faudra élever notre niveau\"

Le Stade Toulousain ne manquera pas d'expérience sur la pelouse du Munster. Mais certains joueurs, comme Gaël Fickou , dispute leur tout premier match de phase finale en H-Cup. Le jeune centre international sait bien qu'un exploit en Irlande passe un match proche de la perfection.

Gaël Fickou : \"A nous de mettre les ingrédients\"

CONQUÊTE - DISCIPLINE - DEFENSE 

C'est le "CDD" du Stade Toulousain. Le minimum à assurer pour rivaliser avec le Munster. Les toulousains devront être à la fois disciplinés, efficaces en défense et rigoureux en conquête. La touche et la mêlée sont deux secteurs où Toulouse est en difficulté cette saison reconnaît Yannick Nyanga, mais le 3e ligne international assure que le travail va finir par payer.

"On est sur la bonne voie" — Yannick Nyanga.

Le 3e ligne Yannick Nyanga reconnaît que le Stade Toulousain doit encore progressé en conquête mais il estime que le club est \"sur la bonne voie\"

Si le secteur de la Touche est un chantier permanent au Stade Toulousain, elle est une arme redoutable au contraire du Munster. Avec l'inusable 2e ligne Paul O'Connell à la manette, les irlandais ont l'un des meilleurs alignements en Europe. Le 2e ligne Patricio Albacete , capitaine pour ce quart de finale en l'absence de Thierry Dusautoir, blessé, est conscient qu'il aura fort à faire dans les airs.

Patricio Albacete : \"Paul O'Connell est un joueur exceptionnel\"

Lucides sur leurs difficultés du moment en conquête, les toulousains savent qu'ils peuvent s'appuyer sur leur défense. Toulouse a la 2e de H-Cup après les phases de poule et même la 1ère au nombre des essais encaissés (4). Ce sera l'une des clés du match pour l'ailier international Yoann Huget.

Yoann Huget : \"on peut s'appuyer sur notre défense pour gagner !\"

3 000 supporters toulousains à Thomond Park.

Dans l'enfer de Thomond Park, le soutien des 3 000 supporters toulousains qui effectuent le déplacement à Limerick, ne sera pas de trop pour aider le Stade Toulousain a réalisé l'exploit. Le reportage France Bleu Toulouse de Fred Chapuis.

Le Stade Toulousain pourra compter sur 3 000 supporters à Thomond Park.

La "red army" du Munster à Thomond Park - Radio France
La "red army" du Munster à Thomond Park © Radio France
►►►H-Cup : Toulouse perd finalement Johnston pour le Munster.

►►►Top 14 : le Stade Toulousain en mode européen contre Toulon.

Munster - Stade Toulousain, quart de finale de H-Cup ce samedi à vivre dès 14 heures sur France Bleu Toulouse (90.5). Avant-match et match en intégralité avec l'arbitre Jean-Paul Vermande et Fred Chapuis.

VOTEZ ►►►