Rugby

Info France Bleu 107.1 : Will Genia au Stade Français Paris, c'est enfin signé

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région jeudi 2 avril 2015 à 11:00

L'international australien Will Genia signe au Stade Français Paris pour trois ans
L'international australien Will Genia signe au Stade Français Paris pour trois ans © Reuters

Will Genia vient de signer au Stade Français Paris. A 27 ans, le demi de mêlée australien, 58 sélections en équipe nationale, s'est engagé ce jeudi pour trois ans avec le club de rugby parisien. Il arrivera après la Coupe du monde 2015. "C'est une belle recrue à un poste stratégique" explique le président du Stade Français Thomas Savare au micro France Bleu 107.1.

Le Stade Français Paris vient de frapper un grand coup sur le marché des transferts . C'est une information France Bleu 107.1, le club de rugby parisien tient enfin sa recrue choc : après de très longues négociations (avec le club de Bath où s'était déjà engagée la star australienne ), Will Genia, le demi de mêlée de l'équipe d'Australie, s'est engagé ce jeudi pour trois ans avec le Stade Français. L'international arrivera à Paris après la Coupe du monde de rugby 2015.Les dernières pièces du contrat ont été paraphées ce matin.

Le coup de Genia du Stade Français Paris

Un joli coup donc pour le club de rugby parisien que l'on dit souvent timide sur le marché des transferts. Là, les dirigeants du Stade Français viennent de recruter l'une des stars du rugby mondial et du Super 15 qui oppose chaque saison les franchises australiennes, sud-africaines et néo-zélandaises. Will Genia, c'est aujourd'hui 58 sélections avec les Wallabies : il s'était révélé au grand public notamment lors de la Coupe du monde 2011, année où il avait d'ailleurs été élu meilleur joueur australien. Les supporters des Bleus l'avaient même découvert quelques mois plus tôt, un soir de novembre 2010, au Stade de France : ce jour-là, Will Genia avait été l'un des grands artisans de la déculottée infligée par l'Australie aux Tricolores,16 à 59.

"On ne recrute pas une star pour son statut mais pour ses compétences" - Thomas Savare

D'où la fierté et la satisfaction forcément du président du Stade Français, même si Thomas Savare précise qu'il n'a pas recruté une star pour son statut mais bel et bien pour ce que le joueur pourra apporter à son équipe. "On recherche des joueurs avec des qualités qui nous manquent ou sur des postes que l'on veut renforcer ", explique-t-il ainsi au micro de France Bleu 107.1

Stade Français /Itw T.Savare 1

Et à 27 ans, on peut espérer que le Wallaby ne vienne  pas s'offrir une retraite dorée  post Coupe du monde, en France. Reste bien sûr la question de l'acclimatation pour un joueur qui, en huit ans de carrière, n'a évolué que dans un seul club en Australie, les Queensland Reds . Point d'interrogation aussi bien sûr sur son état de forme après la Coupe du monde, lui qui n'a pas été épargné par les blessures en 2014. Si, en revanche, l'Australien parvient à s'adapter rapidement, son jeu spectaculaire et le profil atypique de ce fils d'ancien ministre de Papouasie va donner un joli coup de projecteur sur le stade Jean-Bouin et le Stade Français. L'arrivée de Will Genia promet également une belle concurrence avec les demi de mêlée parisiens Julien Dupuy et Julien Tomas.