Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Jean-Baptiste Dubié attend avec "impatience de jouer à Chaban pour l'UBB"

mercredi 19 août 2015 à 15:30 - Mis à jour le mercredi 19 août 2015 à 16:20 Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde

C'est une des nouvelles recrues de l'Union-Bordeaux-Bègles, l'ex-montois Jean-Baptiste Dubié. Il est arrivé des rêves plein la tête, et attend avec impatience de jouer au stade Chaban-Delmas sous les couleurs de l'UBB.

Jean-Baptiste Dubié, le 3/4 de l'UBB au Stade André Moga de Bègles
Jean-Baptiste Dubié, le 3/4 de l'UBB au Stade André Moga de Bègles © Radio France - Yassine Khelfa

Il avait failli arriver en retard au premier entraînement à la reprise en juillet dernier. Jean-Baptiste Dubié, le nouveau 3/4 de l'UBB est arrivé à Bordeaux après de longues années passées à Mont-de-Marsan en Pro D2.

"J'ai pris un appartement à Bègles pour être près du stade (le stade Moga était en travaux ndlr). Mais à Bordeaux-Lac, avec la rocade, je me suis un peu perdu. J'étais parti une heure à l'avance, et finalement je suis arrivé un peu en panique, 10 minutes avant le début."

Rentrée des classes pour Jean-Baptiste Dubié le jeune montois qui débarque à Bordeaux

L'UBB étant de retour au stade André Moga depuis la fin de semaine dernière, il est du coup plus proche de son domicile mais aussi de "l'objectif Chaban". Car le jeune homme qui vient de fêter ses 26 ans, vit actuellement un rêve en portant les couleurs de l'Union Bordeaux-Bègles dans le Top 14.

"C'est un monde à part"

La pression monte pour la nouvelle recrue qui jouera ce samedi face à Castres son premier match sous les couleurs de l'UBB à Chaban-Delmas . "J'attends avec impatience Chaban avec les couleurs de l'UBB sur mon torse. Il y aura forcément une petite pression comme chaque match, il ne faut pas non plus que je me la mette trop". Un stade qu'il connaît pour y avoir déjà joué la montée avec Mont-de-Marsan. 

"J'étais dans une grande équipe, c'est sûr, mais là, on est dans une grosse écurie. Cette année, il y a des ambitions, le Top 14, la Coupe d'Europe. Je ne vais pas critiquer notre stade mythique Guy Boniface. Mais ce n'est pas pareil".

"De Mont-de-Marsan à l'UBB"

J'ai deux posters dans ma chambre : Thomas Castaignède et Émile Ntamack

Chez sa maman, à Mont-de-Marsan, il a toujours sa chambre d'adolescent avec deux posters au mur. Ceux de Thomas Castaignède et Émile Ntamack, deux anciens du XV de France . L'ex-montois est donc aussi un grand fan du nouvel entraineur des arrières de l'UBB. Un rêve supplémentaire qui s'accomplit.

"C'est vrai que quand on arrive là c'est un peu impressionnant, mais bon il faut passer outre le fait qu'on a badé ces mecs et puis maintenant c'est nos coachs. J'ai rêvé de pouvoir vivre ça. Maintenant il faut y rester".

Un trois-quart polyvalent

Le jeune montois est plein de ressources. C'est même lui qui a inscrit le premier essai de la saison de l'UBB, le 6 août dernier, lors du match amical face à Bayonne. Un trois-quart qui explique être très polyvalent.

L'ex-montois Jean-Baptiste Dubié va inscrire en force le 1er essai de la saison de l'UBB - Radio France
L'ex-montois Jean-Baptiste Dubié va inscrire en force le 1er essai de la saison de l'UBB © Radio France

"J'ai surtout travaillé pour jouer centre. C'est ma préférence, mais j'ai aussi travailler en polyvalence parce que certaines années, il y avait des pénuries à l'aile où l'arrière. Le poste d'aillier aussi me plaît beaucoup".

"J'attends avec impatience de jouer à Chaban avec les couleurs de l'UBB sur mon torse"