Rugby

Karl Chateau (USAP) : "Rendre le public fier de nous"

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 26 août 2016 à 15:59

USAP : Karl Chateau à l'attaque contre le Stade Montois
USAP : Karl Chateau à l'attaque contre le Stade Montois © Maxppp - Harry Ray Jordan

Le troisième ligne de l'USAP Karl Chateau revient sur la première victoire de la saison face à Mont-de-Marsan jeudi. Celui qui a souvent dû répondre aux critiques sur l'état d'esprit de l'équipe la saison dernière pense que l'USAP est sur le bon chemin et doit rendre le public catalan fier.

France Bleu Roussillon : On suppose que vous êtes ravis d'être sorti victorieux de ce premier match très compliqué...

Karl Chateau : Ça fait plusieurs années que Mont-de-Marsan est une grosse écurie qui prétend tous les ans à la montée, donc on savait très bien que ce premier match serait très dur. Surtout pour nous qui avions de nouveaux joueurs, un nouveau système et une confiance à retrouver. On attendait pas moins que la victoire. Même d'un point ça nous aurait suffi. Le contrat est rempli même si on peut faire beaucoup mieux dans la manière.

Karl Chateau revient sur la conquête

FBR : Le point positif de ce premier match c'est la mêlée...

KC : On alterne le bon et le moins bon en conquête. Notre touche n'a pas été assez efficace et même la mêlée, même si elle nous a permis de récupérer des pénalités et de faire sortir deux joueurs de chez eux, on n'a pas pu exploiter nos ballons derrière car c'était très chahuté. On n'a pas suffisamment pu sortir proprement nos ballons pour lancer le jeu.

Karl Chateau, troisième ligne de l'USAP - Radio France
Karl Chateau, troisième ligne de l'USAP © Radio France - Cyrille Manière

FBR : C'est le genre de détail à gommer pour faire des grosses prestations à l'extérieur qui seront capitales pour vous...

KC :  Forcément. Il va notamment être aussi pénibles qu'eux. Ils ont ralenti les ballons et ont mis leur jeu défensif en place pour nous contrer sur nos ballons et ils ont été opportunistes, donc à nous de faire ce genre de match. Pour ça, on devra avoir la même mêlée, mais surtout une touche beaucoup plus efficace.

Karl CHateau : "garder la même mêlée pour les matchs à l'extérieur"

"On s'attend surtout entre nous cette saison, chacun doit faire l'effort pour le collectif."

FBR : Pensez-vous que votre opération séduction a fonctionné auprès du public d'Aimé-Giral ?

KC : Je suis content de voir que plus de 9.000 personnes étaient là, c'est déjà bien. La saison dernière, on était plus souvent sur du 6.000-7.000. On espère qu'avec des prestations comme ça et surtout avec cet état d'esprit, on va arriver à remplir le stade de plus en plus. Même si on sait que ça va être compliqué de se racheter de tout ce que l'on a fait. Avec des matchs comme ça on va dans le bon chemin et j'espère que ça se voit.

FBR : C'est à vous de reconquérir et d'entraîner ce public...

KC : Forcément, ce n'est pas le public qui va jouer pour nous donc on sait très bien qu'on est attendu par nos prestations et notre état d'esprit. On s'attend surtout entre nous cette saison, on attend que chacun fasse l'effort individuellement pour le collectif. Je pense que c'est la leçon à retenir de ce début de championnat : chacun fait les efforts pour l'autre, pour créer un collectif et rendre le public fier de nous.

Karl Chateau : "A nous de rendre ce public fier"

En bref

  • Etoiles France Bleu Roussillon - Qui succèdera à Jonathan Bousquet, étoile d'or France Bleu Roussillon la saison dernière ? Pour le premier match contre Mont-de-Marsan, c'est le centre Sione Piukala qui a recueilli le plus de votes de la part des consultants et auditeurs de France Bleu Roussillon. Le pilier Alex Brown est juste derrière. Lifeimi Mafi, Genesis Lemalu Mamea, Adrea Cocagi, Tom Ecochard, Karl Chateau et tevta Mailau ont également été cités.

  • Lundi c'est Rugby - Retrouvez votre émission consacrée à L'USAP lundi de 18h05 à 19 heures sur France Bleu Roussillon pour revenir sur cette victoire contre Mont-de-Marsan et se projeter sur le déplacement à Aurillac.

Partager sur :