Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

L'ASM Clermont peut s'emparer de la première place en cas de victoire contre Bordeaux-Bègles

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Gironde et France Bleu Pays d'Auvergne samedi 17 septembre 2016 à 6:00

La saison dernière les bordelais ont fait mal aux clermontois au stade Marcel Michelin
La saison dernière les bordelais ont fait mal aux clermontois au stade Marcel Michelin © Maxppp - Richard Brunel

Toujours invaincus après leur démonstration contre le Racing 92, les Clermontois veulent enchaîner un nouveau succès contre l'Union Bordeaux Bègles ce samedi au stade Marcel Michelin lors de la cinquième journée du Top 14. La saison dernière les deux équipes s'étaient sabordées.

Ça va devenir le classico du rugby français. Déjà opposés à quatre reprises la saison dernière (Top 14 et coupe d'Europe), l'ASM Clermont et l'Union Bordeaux-Bègles vont à nouveau s'affronter, au moins, quatre fois dans les prochains mois. Et ça commence ce samedi soir, lors de la cinquième journée du Top 14.  "C'est le premier rendez-vous avec eux cette saison, on a essayé de bien se préparer" prévient l’entraîneur clermontois Franck Azéma, "on l'a payé suffisamment cher la saison dernière". Car s'il y a bien un paradoxe, c'est que ni les uns, ni les autres, n'avaient réussi à l'emporter à domicile. Après trois matches, et trois victoires avec le bonus offensif, les Auvergnats avaient concédé le match nul (26-26) le 12 septembre dernier pendant la coupe du Monde. Le 8 janvier, les deux équipes se retrouvent cette fois à Bordeaux en coupe d'Europe pour un match reprogrammé à cette date en raison des attentats de Novembre. Réduits à quatorze après le carton rouge infligé à Julien Ledevedec, les Bordelais s'inclinent (10-28), mais les Clermontois laissent échapper un précieux point de bonus offensif. Ce qui s'avérera rédhibitoire pour la qualification en quart de finale. Car deux semaines plus tard, c'est le coup de tonnerre au stade Marcel Michelin. L'UBB vient prendre sa revanche et s'impose (28-37) avec un Baptiste Serin qui marche l'eau. Alors qu'ils étaient encore en position de se qualifier, les Clermontois et les Bordelais laissent finalement la première place aux anglais d'Exeter, qui joueront les quarts de finale. Enfin, le 27 mars, au stade Chaban-Delmas, alors qu'ils sont menés 19-0, les Auvergnats s'imposent finalement (19-24), écartant définitivement les Bordelais du top 6 et des phases finales.

La saison dernière, les deux équipes s'étaient sabordées

Nick Abendanon va jouer son premier match cette saison - Maxppp
Nick Abendanon va jouer son premier match cette saison © Maxppp - Thierry Larret

"C'était long, je croise les doigts en espérant que c'est fini..." Nick Abendanon, arrière de l'ASM Clermont

Après la démonstration face au Racing 92 le week-end dernier (47-10), et toujours invaincus, les Clermontois vont effectuer de nouveaux changements au sein de l'équipe. Longtemps blessé aux adducteurs la saison dernière, puis victime d'une fracture de fatigue au pied, Nick Abendanon sera titulaire à l'arrière et retrouve la compétition pour la première fois depuis son KO en demi-finale à Rennes. "Je pense que tous les joueurs sont bien en ce moment, et j'ai hâte de fouler cette nouvelle pelouse" s'impatiente l'arrière anglais.

ASM Clermont-Bordeaux Bègles, c'est un match à vivre en direct et en intégralité, ce samedi à partir de 20h30 sur France Bleu Pays d'Auvergne.