Sports

L'ASM Clermont débute une nouvelle campagne européenne à Exeter en Angleterre

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne dimanche 16 octobre 2016 à 5:00

La saison dernière, les Clermontois s'étaient largement inclinés à Exeter
La saison dernière, les Clermontois s'étaient largement inclinés à Exeter © Maxppp - Thierry Larret

Leaders du Top 14, les Clermontois entament une nouvelle campagne européenne ce dimanche à Exeter chez les vice-champions d'Angleterre où ils avaient été sévèrement battus la saison dernière. Les Auvergnats affronteront ensuite Bordeaux Bègles et les irlandais de l'Ulster dans la poule 5.

Malmenés par les Toulousains la semaine dernière malgré la victoire (29-25), les Clermontois bien que leaders du Top 14, n'ont pas réellement fait le plein de confiance avant d'entamer une nouvelle campagne européenne ce dimanche à Exeter dans le sud ouest du pays. "C'était peut-être un mal pour un bien" positive l’entraîneur des Auvergnats, Franck Azéma. "J'ai beaucoup de respect pour cette équipe, ce n'est pas le hasard s'ils sont vice-champions d'Angleterre, mais on est revanchard car on a pas participé aux quarts de finale la saison dernière". Une première pour les Clermontois depuis 2011. Mais la défaite à domicile contre Bordeaux-Bègles lors de la dernière journée au stade Marcel Michelin avait été rédhibitoire. A l'exception des Ospreys gallois, remplacés par les irlandais de l'Ulster, les Clermontois vont donc retrouver dans la poule 5, ceux qui avaient ruiné leurs espoirs de qualification il y a seulement quelques mois.

"On ne peut plus dire que ce sont les fermiers d'Exeter !" Nick Abendanon, arrière de Clermont

Les Chiefs d'Exeter et leur ouvreur Gareth Steenson s'étaient qualifiés la saison dernière - Maxppp
Les Chiefs d'Exeter et leur ouvreur Gareth Steenson s'étaient qualifiés la saison dernière © Maxppp - Thierry Larret

Attention à Thomas Waldrom

La saison dernière, les Clermontois avaient été largement dominés par les Chiefs au Sandy Park d'Exeter (31-14), grâce notamment à deux essais inscrits tout en puissance par le troisième ligne néo-zélandais Thomas Waldrom. "C'est un gros porteur de balle" reconnaît Benjamin Kayser, le talonneur clermontois, qui prévient, "ils sont capables d'imposer de très longues séquences de jeu, et d'user leurs adversaires, mais aussi de mettre beaucoup de vitesse, on s'attend à un énorme match, et on va essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs que la saison dernière". Notamment l'indiscipline (8 cartons jaune en 6 matches),k qui avait coûté très cher aux Auvergnats. Finalement, après un incroyable dénouement, Exeter avait pris la première place de la poule, avant de s'incliner d'un petit point (25-24) sur le terrain des Wasps en quart de finale.

"Nous sommes capables de leur rouler dessus, on l'a déja fait..." Rob Baxter, entraineur d'Exeter

Actuellement 5e du championnat d'Angleterre, les Chiefs restent sur un match nul (27-27) à domicile contre Gloucester, "nous avons besoin de regarder une grande équipe dans les yeux, c'est le challenge qu'il nous fallait" a déclaré l’entraîneur Rob Baxter sur les ondes de la BBC, "je suis impatient de voir mes joueurs se présenter la tête haute et le torse bombé, je serai le premier à le faire" a ajouté l'ancien troisième ligne emblématique du club.

Le match Exeter-ASM est à vivre en direct en en intégralité sur France Bleu Pays d'Auvergne ce dimanche à partir de 18h15.

Partager sur :