Sports

L'ASM Clermont, leader malmené par Toulouse avant d'entamer la coupe d'Europe

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne dimanche 9 octobre 2016 à 22:18

les Toulousains ne sont pas passés loin de la victoire
les Toulousains ne sont pas passés loin de la victoire © Maxppp - Thierry Larret

Si les Clermontois sont solidement installés en tête du Top 14 après leur victoire 29 à 25 ce dimanche contre les Toulousains au stade Marcel Michelin, ils ne se sont pas vraiment rassurés avant d'entamer une nouvelle campagne europénne le week-end prochain à Exeter en Angleterre.

Les Clermontois peuvent remercier leur buteur, Morgan Parra, auteur de 100% de réussite au pied, et qui aura évité à son équipe une bien mauvaise après-midi. "J'espère que ça va continuer" apprécie le demi de mêlée de l'ASM conscient des difficultés notamment en mêlée fermée. où les Auvergnats ont soufferts le martyre. "Mais on trouvé les ressources pour l'emporter" ajoute le sauveur du jour.

Malmenés comme rarement, les Clermontois ont été largement sanctionnés par l'arbitre Romain Poite, renvoyant tour à tour sur le banc Fritz Lee, puis Thomas Domingo qui venait d'entrer en jeu.

une mêlée en souffrance

Avec deux essais inscrits par Artur Iturria, puis Rémi Lamerat, les Auvergnats prenaient pourtant l'avantage et menaient 20 à 5, mais les Toulousains restaient au contact, et auraient même pu être un plus ambitieux en toute fin de rencontre. "Je n'ai pas souvent ramené quelque chose d'ici en 17 ans de carrière" apprécie le deuxième ligne Grégory Lamboley, qui était déjà là lors de la dernière victoire toulousaine à Clermont en... 2002. "Habituellement tout le monde fait la gueule dans le bus quand on rentre, ce point de bonus défensif, il fait du bien"

en touche comme en mêlée, Toulouse a dominé les débats  - Maxppp
en touche comme en mêlée, Toulouse a dominé les débats © Maxppp - thierry larret

"la vidéo sera vite faite..." Franck Azéma, entraineur de Clermont

Grâce à cette victoire, les Clermontois conservent la première place du Top 14 et comptent désormais 3 points d'avance sur la Rochelle et 4 sur Montpellier.

Dimanche prochain, ils entameront une nouvelle campagne européenne à Exeter en Angleterre, mais leurs futurs adversaires n'ont pas fait mieux que l'ASM ce week-end puisque les vice-champions d’Angleterre ont été tenu en échec à domicile 27 partout par Gloucester.

Partager sur :