Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

L'ASM Clermont retrouve le Racing

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 9 septembre 2016 à 5:00

La saison dernière, les racingmen avaient battu les clermontois à trois reprises
La saison dernière, les racingmen avaient battu les clermontois à trois reprises © Maxppp - Thierry Larret

A peine trois mois après la demi-finale perdue à Rennes au terme de la prolongation, les Clermontois retrouvent les Racingmen ce samedi pour le premier match de la saison au stade Marcel Michelin. Si la défaite a été difficile à digérer, les Auvergnats veulent tourner la page, et ne plus polémiquer.

C'est le hasard du calendrier. Toujours invaincus après deux matches nul à la Rochelle et au Stade Français et une victoire à Montpellier, les Clermontois retrouvent les Racingmen pour le premier match de la saison au stade Marcel Michelin. "On ouvre un nouveau chapitre" prévient Aurélien Rougerie, "on ne construit pas grand chose sur  la rancune et la rancœur ou la revanche, je n'aime pas ressasser le passé, je préfère regarder devant" poursuit l'emblématique trois quart centre. Mais Morgan Parra, lui, n'a semble-t'il pas oublié. "Je l'ai dans un coin de la tête, car ça nous a fait très mal" reconnait le demi de mêlée. Les décisions de l'arbitre Alexandre Ruiz, et de son assistant vidéo surtout, Philippe Bonhoure, avaient suscité la polémique à Rennes, et déclenché la colère des Auvergnats qui s'étaient inclinés (33-34) à la dernière minute de la prolongation après un essai de l'ailier du Racing Juan Imhoff.

"Ce n'est pas une revanche, mais ça va mettre un peu de piment et de motivation s'il en faut" Damien Chouly, capitaine de Clermont

Aurélien Rougerie ne veut pas ressasser le passé, et n'exclu pas de faire une saison de plus - Radio France
Aurélien Rougerie ne veut pas ressasser le passé, et n'exclu pas de faire une saison de plus © Radio France - Jean-Pierre Morel

"Une année de plus... je ne ferme pas la porte, mais elle est seulement entre ouverte !" Aurélien Rougerie

Contraints de disputer leur trois premiers matches à l'extérieur pour terminer les travaux d'installation d'une nouvelle pelouse hybride, les Clermontois vont également retrouver leurs supporteurs et le stade Marcel Michelin. "On est très heureux de rejouer devant notre public" ajoute Aurélien Rougerie, particulièrement en forme en ce début de saison. Une 19ème saison, qui ne sera peut-être pas sa dernière sous le maillot jaune et bleu. "Je ne m'étais pas posé la question avant que Franck (Azéma) n'évoque le sujet il y a trois semaines". A bientôt 36 ans, il les fêtera le 26 septembre prochain, le grand blond va disputer samedi contre le Racing son 382ème match avec l'ASM. "Je ne ferme pas la porte, mais elle n'est pas grande ouverte, elle est presque fermée !" conclu l'inoxydable clermontois, qui devait raccrocher les crampons en juin prochain pour s'occuper de la cellule de recrutement du club. En attendant, il sera une fois encore samedi sur le terrain, "pour prendre du plaisir contre les champions de France en titre".

ASM-Racing, c'est un match à vivre en direct et en intégralité ce samedi sur France Bleu Pays d'Auvergne à partir de 20h30.