Rugby

Champions Cup : l'ASM Clermont va défier l'Ulster à Belfast

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne samedi 10 décembre 2016 à 4:20

En 2011, les Clermontois s'étaient inclinés à Belfast
En 2011, les Clermontois s'étaient inclinés à Belfast © Maxppp - Thierry Larret

Leaders du Top 14 et champions d'automne, les Clermontois retrouvent la coupe d'Europe ce samedi à Belfast pour le premier des deux matches contre les Irlandais de la province de l'Ulster. Après les victoires bonifiées à Exeter et contre Bordeaux, les Auvergnats ont bien débuté la compétition.

Près de deux mois après des débuts fracassants, les Clermontois retrouvent la coupe d'Europe ce samedi à Belfast. Vainqueurs avec le bonus offensif à Exeter en Angleterre, puis face à Bordeaux-Bègles, l'ASM est la seule équipe ayant fait carton plein après deux journées. "Depuis il s'est passé beaucoup de choses", prévient l'entraineur Franck Azéma, "on va voir comment on va se comporter, car la semaine dernière à Pau (défaite 40-35), pour la première fois cette saison, on a été nul".

Les Clermontois sont bien arrivés en Irlande - Radio France
Les Clermontois sont bien arrivés en Irlande © Radio France - Jean-Pierre Morel

"On sait où on met les pieds, si on n'est pas motivé ce serait surprenant..." Franck Azéma, entraineur de l'ASM

Les Clermontois sont à Belfast - Radio France
Les Clermontois sont à Belfast © Radio France - Jean-Pierre Morel

Car si les Clermontois semblaient intouchables il y a quelque semaines, les blessures et l'absences des internationaux pendant les tests matches de novembre, ont perturbé la belle machine jaune et bleu. Deux défaites à Bayonne, et à Pau, ont ramené les Auvergnats à la dure réalité. "On est champion d'automne, mais je m'en fous" ajoute le capitaine de l'équipe Damien Chouly, "on a fait un bon début de saison, mais on va devoir monter le curseur, car sinon ça ne servira à rien".

500 supporters à Belfast

Pour ce match à Belfast, les Clermontois pourront compter sur le soutien de la Yellow Army qui va se déplacer en masse en Irlande. Près de 500 supporters de l'ASM seront présents. Certains, comme les Arvernes de Lutèce partiront de Paris. "Un avion spécial a également été affrété au départ de l'aéroport de Clermont-Auvergne" précise Thierry Fraisse, le président de l'interclubs, "les Irlandais nous ont déjà fixé rendez-vous au stade juste avant la rencontre".

Le match Ulster-ASM est à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Pays d'Auvergne ce samedi à partir de 13 heures 45.