Rugby

L'ASM Clermont veut battre Toulouse avant d'entamer une nouvelle campagne européenne

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne dimanche 9 octobre 2016 à 5:00

Les Clermontois veulent faire le plein de confiance contre les toulousains
Les Clermontois veulent faire le plein de confiance contre les toulousains © Maxppp - Thierry Larret

Une semaine avant de débuter la coupe d'Europe à Exeter en Angleterre, les Clermontois affrontent les Toulousains ce dimanche en clôture de la 8e journée du Top 14. Une victoire permettrait aux Auvergnats de conserver la première place du classement, et de faire le plein de confiance.

Le calendrier. Toujours le calendrier. En regardant bien le début de saison des Clermontois, ils vont enfin revenir à l'équilibre. Contraints de disputer leurs trois premiers matches à l'extérieur afin de terminer les travaux d'installation de la nouvelle pelouse hybride au stade Marcel Michelin, les Auvergnats vont recevoir Toulouse ce dimanche en clôture de la 8e journée du Top 14, et pourront tirer un premier bilan de leur début de saison avant de se lancer dans une nouvelle campagne européenne.

Une seule défaite. Aucun carton.

S'ils ont concédé leur première défaite à Toulon (23-21) il y a deux semaines, les Clermontois ont renoué avec la victoire le week-end dernier face à Castres. "On doit valider notre bon début de saison" confirme le demi de mêlée Morgan Parra, véritable métronome et buteur précis depuis la reprise. "C'est une grosse équipe de Toulouse, qui se cherche peut-être encore, mais qui va venir chez nous sans pression, on doit engranger des points avant de basculer sur la coupe d'Europe".

"On est focalisé sur Toulouse, la coupe d'Europe viendra après..." Franck Azéma, entraineur des clermontois

le talonneur australien Nathan Charles, joker médical, va faire ses grands débuts contre Toulouse - Maxppp
le talonneur australien Nathan Charles, joker médical, va faire ses grands débuts contre Toulouse © Maxppp - Paul Miller

Pour affronter les Toulousains, les Clermontois vont lancer dans le grand bain du Top 14 le talonneur Nathan Charles. "Je suis très excité, c'est un nouveau challenge pour moi" lance le joker médical de John Ulugia. "Si on est allé le chercher, c'est pour le faire jouer" ajoute Franck Azéma. A 27 ans, l'international australien (4 sélections) présente la particularité d'être le seul rugbyman professionnel atteint de la mucoviscidose. "Je vis avec ça depuis mon enfance, et je suis très fier d'être l'ambassadeur de la lutte contre cette maladie" ajoute celui qui est un véritable défi pour la science.

Le match ASM-Toulouse est à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Pays d'Auvergne à partir de 16 heures.

Partager sur :